Le chiffrement de bout en bout d’iCloud dérange le FBI
Le FBI n’aime pas vraiment l’annonce d’Apple concernant le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes iCloud, les photos, les messages et plus encore. Apple a annoncé hier cette nouveauté, elle fera ses débuts aux États-Unis avec iOS 16.2 dans quelques jours et dans le reste du monde au début de 2023.
Le FBI n’aime pas le chiffrement de bout en bout
Dans une déclaration au Washington Post, le FBI dit être « profondément préoccupé par la menace que représentent le chiffrement de bout en bout et le chiffrement à accès unique » pour iCloud (et d’autres services). « Cela entrave notre capacité à protéger le peuple américain contre des actes criminels allant des cyberattaques et de la violence contre les enfants au trafic de drogue, au crime organisé et au terrorisme. À l’ère de la cybersécurité et des demandes de sécurité dès la conception », le FBI et ses partenaires chargés de l’application de la loi ont besoin « d’un accès légal par design», a poursuivi la police fédérale américaine.
EFF applaudit Apple
Ce chiffrement de bout en bout dérange donc certaines entités. À l’inverse, d’autres sont ravies de voir l’action d’Apple. C’est notamment le cas de l’Electronic Frontier Foundation (EFF), qui applaudit également Apple pour avoir annulé son projet d’analyser les photos des utilisateurs pour lutter contre la pédopornographie. Voici ce que l’ ONG internationale de protection des libertés sur Internet déclare :
Les entreprises devraient cesser d’essayer de résoudre la quadrature du cercle en mettant des mouchards dans nos poches à la demande des gouvernements, et se concentrer sur la protection de leurs utilisateurs et des droits de l’homme. Aujourd’hui, Apple a fait un grand pas en avant sur ces deux fronts. Il existe un certain nombre de choix de mise en œuvre qui peuvent affecter la sécurité globale de la nouvelle fonctionnalité, et nous allons pousser Apple à s’assurer que le chiffrement est aussi fort que possible. Enfin, nous aimerions qu’Apple fasse un pas de plus. L’activation par défaut de ces fonctions de protection de la vie privée permettrait à tous les utilisateurs de voir leurs droits protégés.
Protection du peuple ou intrusion dans le vie privée et controle des individus. La frontière est mince il suffit de regarder ou en est la Chine avec WeChat.
C’est parfait si ca embete le fbi et les gouvernements. Absolument parfait. L’excuse de la protection du peuple apres les illogismes du covid, allez faire bouffer vos mensonges a d’autres!
Exactement 👍🏻
Alleeez encore une référence infondée et hors sujet au Covid. Il faudrait un filtre anti-complotistes ici. On parle du chiffrage, rien d’autre.
Elle est tout a fait fondée et en sujet quand il s’agit de démentir la volonté de protection des gouvernements et des hautes institutions policières. Ce ne sont clairement pas les exemples qui manquent dans les discours de nos politiques.
Elle est tout a fait fondée et en sujet quand il s’agit de démentir la volonté de protection des gouvernements et des hautes institutions policières. Ce ne sont clairement pas les exemples qui manquent dans les discours de nos politiques.
Bien sûr que le FBI ou autres ne doivent jamais avoir d’accès à nos matériels informatiques et tout le monde sait que quand il peuvent ils ne se privent pas. En revanche pour des personnes mises en examen et avec demande de la justice, il faudrait peut-être être plus souple, je pense surtout aux pédophiles, meurtriers et au terrorisme et également pour ce qui peut innocenter un suspect.
Non. Si on ajoute une backdoor ce sera pour tout le monde, toi et moi inclus. Je n’ai « rien à cacher » mais je refuse qu’on me piste. Quant à la mise en examen, elle inclut la présomption d’innocence. Faut assumer (d’autant qu’il existe PLEIN de moyens pour communiquer en privé intégral).