Apple réduirait les commandes de MacBook, AirPods et Apple Watch après une faible demande
Tout ne se passerait pas comme prévu au niveau des ventes de MacBook, AirPods et Apple Watch, au point qu’Apple demanderait aux fournisseurs de composants de revoir à la baisse la production, selon Nikkei.
Apple aurait demandé à plusieurs fournisseurs de fabriquer moins de composants pour les AirPods, l’Apple Watch et les MacBook pour le premier trimestre de 2023, invoquant une baisse de la demande.
Un responsable d’un fournisseur d’Apple a déclaré : « en fait, Apple nous a avertis de la baisse des commandes pour presque toutes les lignes de produits depuis le trimestre se terminant en décembre, en partie parce que la demande n’est pas si forte ». Et d’ajouter : « la chaîne de production en Chine essaie toujours de faire face aux derniers changements brusques de politique qui ont entraîné une pénurie de main-d’œuvre en raison des fortes poussées du Covid ».
Un autre cadre chez un fournisseur d’Apple et de Samsung a décrit la situation actuelle comme « très chaotique », citant des perturbations et des complications permanentes.
Apple a connu d’autres perturbations ces derniers mois, notamment du côté de la production des iPhone 14 Pro et Pro Max avec l’usine de Foxconn à Shenzhen en Chine. Cela faisait suite des manifestations et émeutes d’employés à cause des conditions de travail. Aujourd’hui, nous avons appris que la production est à 90% de sa capacité. Tout revient progressivement à la normale… pour l’iPhone du moins.
En réalité, il y a eu une politique de cavalerie de la part de Cook pour plaire aux actionnaires. Masquer la baisse des ventes par des augmentations de toutes parts, des arrêts d’expansion et d’embauche, des achats aux limites de la qualité pour marger, toutes les magouilles ont été faites avant des licenciements pourquoi pas, cette société étant sans état d’âme mais c’est la fin du cycle de camouflage et la c’est l’action qui plonge car les ventes sont forcément encore moins bonnes puisque les prix sont impraticables. J’espère que cette pratique soit punie et que Tim Cook soit viré car il est l’heure qu’Apple soit remise sur de bons rails ceux de l’accession à la technologie et non aux dividendes.
Très bonne remarque
+1
+1
Ne pas oublier aussi que la demande est moins forte car les gens n’ont plus autant d’argent à mettre dans des téléphones ou autres produits car cela reste cher. Ce n’est plus leur priorité avec ce qu’il se passe aujourd’hui, et toutes les autres sociétés technologiques vont en pâtir et pas seulement Apple
+1