Tout ne se passerait pas comme prévu au niveau des ventes de MacBook, AirPods et Apple Watch, au point qu’Apple demanderait aux fournisseurs de composants de revoir à la baisse la production, selon Nikkei.

MacBook Logo Apple Lumineux

Apple aurait demandé à plusieurs fournisseurs de fabriquer moins de composants pour les AirPods, l’Apple Watch et les MacBook pour le premier trimestre de 2023, invoquant une baisse de la demande.

Un responsable d’un fournisseur d’Apple a déclaré : « en fait, Apple nous a avertis de la baisse des commandes pour presque toutes les lignes de produits depuis le trimestre se terminant en décembre, en partie parce que la demande n’est pas si forte ». Et d’ajouter : « la chaîne de production en Chine essaie toujours de faire face aux derniers changements brusques de politique qui ont entraîné une pénurie de main-d’œuvre en raison des fortes poussées du Covid ».

Un autre cadre chez un fournisseur d’Apple et de Samsung a décrit la situation actuelle comme « très chaotique », citant des perturbations et des complications permanentes.

Apple a connu d’autres perturbations ces derniers mois, notamment du côté de la production des iPhone 14 Pro et Pro Max avec l’usine de Foxconn à Shenzhen en Chine. Cela faisait suite des manifestations et émeutes d’employés à cause des conditions de travail. Aujourd’hui, nous avons appris que la production est à 90% de sa capacité. Tout revient progressivement à la normale… pour l’iPhone du moins.