Le premier Mac Pro Apple Silicon doit voir le jour cette année, mais il serait moins évolutif que le modèle actuel avec les processeurs Intel. En réalité, son intérêt semble limité par rapport au Mac Studio.

Mac Pro 2019 Demontage Boitier

Selon Mark Gurman, le prochain Mac Pro pourrait ne pas proposer la possibilité de changer soi-même la carte graphique (GPU). Il a également été dit auparavant qu’Apple ne laisserait pas la possibilité de changer la RAM. Tout cela signifie que l’acheteur devra être sûr et certain de sa configuration au moment de la commande parce qu’il ne pourra pas la changer ensuite. À cela s’ajoute le fait qu’il n’y a pas de support pour les cartes graphiques externes (eGPU).

Le problème est que l’une des forces du Mac Pro est justement son côté évolutif. En ne permettant pas de changer la RAM ou la carte graphique, l’ordinateur sera ni plus ni moins qu’un « gros » Mac Studio. C’est à se demander s’il existe un réel intérêt à partir sur ce modèle plutôt que le Mac Studio.

Apple avait au départ envisagé de sortir une puce M2 Extreme. Mais là encore, le projet aurait été abandonné et le nouvel ordinateur aurait le droit à la puce M2 Ultra, qui devrait également arriver sur une nouvelle version du Mac Studio.

À l’arrivée, le nouveau Mac Pro permettrait aux utilisateurs de changer eux-mêmes le stockage… et c’est tout. Concernant la différence avec le Mac Studio, le plus grand format — qui sera le même que le design actuel — doit permettre de meilleures performances de refroidissement.