Il faut normalement un compte développeur payant (99$/an) pour installer les bêtas d’iOS. Mais certaines personnes se chargent de télécharger le profil sur des sites les proposant gratuitement. Cette pratique ne sera plus possible avec iOS 17.

iOS 16 iPhone

Apple ferme les verrous pour la bêta d’iOS 17

Comme nous l’indiquions, la bêta d’iOS 16.4 a mis en place un changement qui permet seulement aux iPhone et iPad connectés à un compte Apple qui s’avère aussi être un compte développeur payant de télécharger les bêtas à destination des développeurs. Un nouveau menu apparaît dans les réglages d’iOS, permettant de choisir le canal des bêtas des développeurs. Si l’iPhone n’est pas connecté à un compte développeur, seule l’option du canal des bêtas publiques est disponible.

iOS 16.4 Reglages Acces Beta

Apple a déjà annoncé que les profils que l’on télécharge pour basculer sur le canal des bêtas vont disparaître et que les réglages d’iOS seront le seul endroit où il sera possible de rejoindre le programme des bêtas.

Ceux qui n’ont pas de compte développeur pourront donc tester la bêta d’iOS 17, mais ils devront attendre la sortie des bêtas publiques. Ils ne pourront pas télécharger un profil pour avoir immédiatement les bêtas des développeurs. Il faut savoir qu’il y a un délai de l’ordre de quelques semaines entre l’arrivée de la bêta pour les développeurs et celle pour les testeurs publics.

Pour rappel, Apple est parti à la chasse des sites proposant de télécharger gratuitement les profils pour avoir les bêtas des développeurs. Le site BetaProfiles.com par exemple a fermé ses portes pour éviter une bataille juridique avec Apple. Il y a également eu la fermeture du site IPSW.dev pour la même raison.

Concernant iOS 17, il sera peut-être possible d’installer la bêta pour les développeurs sans payer à l’aide du fichier IPSW trouvable sur Internet, impliquant une installation depuis son Mac ou PC. Mais ce n’est pas du tout confirmé pour le moment, il faudra attendre juin après la keynote de WWDC.