Les iPhone 15 Pro et Pro Max vont avoir le droit à une nouvelle puce, à savoir l’A17 d’Apple. Elle va succéder à l’A16 des iPhone 14 Pro et les fournisseurs pensent qu’elle va réellement donner envie aux utilisateurs actuels de passer sur les nouveaux téléphones, selon Digitimes.

Rendu iPhone 15 Pro Max

La puce A17 des iPhone 15 Pro aura une gravure en 3 nm, là où l’A16 en a une en 5 nm. Le processus de 3 nm de première génération (également connu sous le nom de N3) permettrait d’améliorer l’efficacité énergétique de 35 % par rapport au processus de fabrication N4 de TSMC basé sur le 5 nm, utilisé avec l’A16.

Les fournisseurs d’Apple pensent que le gain en performances et la meilleure autonomie vont pousser les propriétaires actuels d’iPhone à passer sur la génération de 2023. Du moins sur les modèles Pro, puisque les iPhone 15 et 15 Plus devraient normalement avoir la puce A16 de l’an dernier. Apple va donc maintenir cette séparation des processeurs, en réservant la nouvelle génération aux modèles Pro et en proposant l’ancienne aux modèles standard et Plus.

Récemment, il a été révélé qu’Apple s’était accaparé 100% des commandes initiales pour la technologie de gravure en 3 nm de première génération, malgré les coûts plus élevés impliqués dans la fabrication.