iPhone : Foxconn va ouvrir une usine en Inde coûtant 700 millions de dollars
Pendant des années, Foxconn a surtout produit les iPhone et d’autres appareils en Chine. Le groupe cherche maintenant à s’installer ailleurs, voire étendre sa présence dans les pays où il est déjà. Le second scénario se présente aujourd’hui avec Foxconn qui va ouvrir une nouvelle usine pour l’iPhone en Inde, avec un coût de 700 millions de dollars selon Bloomberg.
Foxconn prévoit de construire l’usine pour fabriquer des pièces d’iPhone sur un site de 121 hectares près de l’aéroport de Bangalore, la capitale de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde. L’usine pourrait également assembler les iPhone et Foxconn pourrait aussi utiliser le site pour produire certaines pièces pour son activité naissante de véhicules électriques.
Le nouveau site de production en Inde devrait créer environ 100 000 emplois. Le vaste complexe d’assemblage d’iPhone de la société, situé dans la ville chinoise de Zhengzhou, emploie actuellement quelque 200 000 personnes, bien que ce nombre augmente pendant la haute saison de production.
Les plans pour l’Inde pourraient encore changer car Foxconn est en train de finaliser les détails de l’investissement et du projet, selon Bloomberg. Il n’est pas non plus précisé si l’usine représente une nouvelle capacité ou une usine que Foxconn transfère d’autres sites, comme ses installations chinoises.
Financée en partie par Apple cette usine, comme d’hab. Quand on y pense 700 millions de dollars ne représente même pas 1/30ème du bénéfice d’une année. Outre des intérêts sûrement des baisses de coûts de fabrication et les prix pourtant ne cessent d’augmenter et ce n’est pas la seule usine qui est sponsorisée par Apple…
Pas que ça…la même usine aux USA 3 milliards…donc l’Inde nouvelle Chine 1 employé US vaut 6 à 8 employés indiens…Apple ferment quelques Stores aux USA et engagent en Inde ..
alors que Apple prone le patriotisme ! Mdr
Le coût d’assemblage d’un iPhone est autour de 25 euros donc croire que ça impacte réellement le coût de fabrication est un non-sens, c’est évidemment pour d’autres raisons que les sociétés américaines quittent la Chine.