Casque AR/VR Apple : Tim Cook veut un lancement en 2023, mais pas les employés
2023 sera l’année où Apple lancera son casque de réalité mixte si l’on en croit plusieurs fuites et Tim Cook est derrière tout ça. Selon le Financial Times, le patron d’Apple s’est rangé du côté de Jeff Williams, le numéro 2 dans la hiérarchie de l’entreprise, pour que le produit débarque cette année. Mais c’est une mauvaise idée selon les employés, estimant que le produit n’est pas prêt.
Un lancement en 2023, malgré l’avis des employés
Le calendrier de lancement du casque mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle a fait l’objet d’une controverse au sein d’Apple. L’équipe du design industriel a estimé que les appareils de cette catégorie n’étaient pas encore prêts à être lancés et souhaitait attendre qu’un produit léger (comme les lunettes de réalité augmentée) soit arrivé à maturité plusieurs années plus tard. D’autre part, l’équipe opérationnelle d’Apple souhaitait livrer une première version du produit façon casque de ski axé sur la réalité virtuelle, permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos en 3D, d’effectuer des exercices interactifs ou de passer des appels FaceTime avec des avatars virtuels.
Mais pour Tim Cook, tout comme pour Jeff Williams, le lancement doit avoir lieu cette année et non plus tard. Le patron d’Apple a ainsi rejeté les objections des designers de l’entreprise, ce qui a fait pression pour un lancement anticipé avec un produit plus limité. Des employés parlent d’une « énorme pression exercée » pour sortir le produit.
Des employés notent aussi un changement. Alors que le design était un élément crucial pour les produits d’Apple sous l’ère Steve Jobs, les employés ont remarqué que l’équipe opérationnelle prend de plus en plus le contrôle du développement des produits sous l’ère Tim Cook. Un ancien ingénieur a déclaré que la meilleure partie du travail chez Apple consistait à concevoir des solutions d’ingénierie pour répondre aux « exigences insensées » de l’équipe de design, mais cela a changé au cours des dernières années.
Cela fait sept ans maintenant que le casque AR/VR d’Apple est en développement, soit deux fois plus longtemps que le premier iPhone. Apple s’attendrait à vendre un million d’exemplaires durant la première année, sachant que le prix serait autour de 2 000-3 000$.
Cet ancien ingénieur a tout résumé. Aujourd’hui c’est l’ingénierie qui commande le design chez Apple et plus l’inverse.
Or, ce qui a fait la renommée d’Apple, en plus de l’ergonomie des produits et de leur OS c’est avant tout leur design. C’était l’ADN d’Apple sous Jobs et Ive. Tim Cook est en train de bousiller cela.
Non, c’est les deux, le design et l’ingénierie logicielle et matérielle. Juste une jolie machine avec un OS pourrave derrière, on voit déjà ça sur PC. Le culte du design, ce sont aussi des Mac trop fins avec des batteries collées et un clavier papillon trop fragile, des iPhone trop fins avec des batteries de capacités trop faibles si bien qu’il a fallu baisser la fréquence du processeur sans avertir les utilisateurs. Quant aux lunettes AR ultra fines, on aura ça au mieux vers 2027/2028, ce qui signifie laisser le marché de la AR/Vr aux mains de la concurrence jusque là tout en risquant qu’un autre concurrent dispose alors de l’ingénierie nécessaire pour lancer des lunettes AR aussi sophistiquées. Si Apple a de l’avance hardware aujourd’hui, alors c’est aujourd’hui qu’il faut lancer le produit.
À tel point que maintenant, ce sont les employés qui rappellent à Tim Cook ce qu’est la nature d’Apple 😂
Ça commence à faire beaucoup. Le départ de plusieurs responsables, les problèmes d’usines, les produits à moitié finis ou avec des puce à peine améliorées, une « IA » complètement obsolète, une application « Plan » à la bourre pour le gps.
En ce qui concerne la pression élevée sur les employés, je pense que ça a souvent été le cas, même sous l’air de Steve Jobs mais je pourrais comprendre que certains actionnaires commencent à s’inquiéter. Quelle vision pour Apple dans le futur ?
Si ca se trouve c’est à cause de tim cook qu’on a des produits Apple bâclés
Le design c’est bien mais pour autant faut-il pouvoir insérer toutes les ports pour un ordinateur c’est bien là que Ive pêchait avec la finesse des produits. Pour ce qui est du casque 3000 dollars pour un produit au concept médiocre ça fait mal. Au cas ou autant attendre la version 2.0. si l’expérience utilisateur au niveau os est pas mauvaise
C’est surtout qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, 1400e un téléphone qui dispose d’un écran Oled de 6 pouce, de 256go de stockage…. Il y a 10 ans Visonic une marque française faisait déjà ce genre de produit, ok c’était un écran LCD et y avait moins de sécurité mais à l’époque c’était la révolution des micro tablette et ça coutait 350e. Franchement soyons honnête l’iPhone 14 doit coûter au maximum 600e et y a rien d’autre qui justifie ce prix exorbitant. Ne me parlez pas de R&D, ça fait depuis l’iPhone X que la R&D majeure a été faite… Le dernier vrai produit d’Apple est l’iPhone X et rien d’autre. Les dernier MacBook c’est juste revenir à l’essence qu’était le MacBook PRO a sa sortie. Dernier point qui montre à quel point Apple nous prend pour des pigeons de premières classe. Si vous sélectionnez un MacBook pro 14 pouce et que vous décidez de passer de 16go de ram à 32 go de ram, c’est 450e soit le prix d’un processeur i713700k, ou bien un RTX 3070 ou bien d’un ordinateur tout complet. Encore pire, c’est le prix de 4x16go de ram DDR5 a fréquence 6400MHz….
Concernant les prix, entièrement d’accord…ils sont totalement délirants avec une innovation totalement absente…