Le début de 2023 a été un peu compliqué pour Apple, avec des ventes en baisse du côté des Mac, ce qui a poussé la société à suspendre la production de sa puce M2. On la retrouve dans les derniers MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini et iPad Pro.

Mac mini M2 2023

Selon The Elec, TSMC finalise son processus de fabrication en envoyant les produits traités sur plaquettes à l’usine coréenne d’Amkor Technology. Toutefois, aucun produit n’a été livré en janvier, ce qui a également contraint l’entreprise à cesser de fournir les composants habituels.

L’arrêt de la production de la puce M2 s’est poursuivi en février, mais c’est maintenant reparti. Le problème est que le volume reste deux fois moins important que celui des puces à la même période l’année dernière.

Tim Cook a reconnu qu’Apple était quelque peu secoué au niveau du marché des ordinateurs, comme le reste de l’industrie d’ailleurs. « Le secteur se contracte », avait déclaré le dirigeant lors de la publication des résultats financiers des derniers mois de 2022. « Nous avons une faible part de marché mais nous avons un avantage concurrentiel avec Apple Silicon, donc stratégiquement nous sommes bien positionnés sur le marché. Mais je pense que la situation sera un peu difficile à court terme », avait Tim Cook.

Le chiffre d’affaires d’Apple avait baissé d’environ 5% d’une année sur l’autre, une baisse plus importante que celle à laquelle s’attendaient les analystes, Apple ayant été confronté à des problèmes d’approvisionnement pour l’iPhone en particulier, mais ayant également enregistré des baisses au niveau des Mac et des produits wearables (comme l’Apple Watch).