Cela ne fait aucun doute : Apple présentera bientôt son casque de réalité mixte. Tim Cook, lui-même, fait du teasing lors d’une interview avec le magazine GQ.

Tim Cook Mains Poches

Un casque mixte pour de nouveaux usages

Au sujet du fait qu’Apple s’intéresse à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, Tim Cook indique :

Si l’on pense à la technologie elle-même de la réalité augmentée, pour ne prendre que l’un des aspects de la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’idée que l’on puisse superposer au monde physique des éléments du monde numérique pourrait grandement améliorer la communication et la connexion entre les gens. Cela pourrait permettre aux gens de réaliser des choses qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant. Nous pourrions collaborer sur quelque chose beaucoup plus facilement si nous étions assis ici en train de faire un brainstorming et que tout d’un coup nous pouvions afficher quelque chose de numérique et le voir et commencer à collaborer et à créer avec ça.

C’est donc l’idée qu’il existe un environnement qui pourrait être encore meilleur que le monde réel – superposer le monde virtuel à celui-ci pourrait être un monde encore meilleur. C’est donc passionnant. Si cela pouvait accélérer la créativité, si cela pouvait simplement vous aider à faire des choses que vous faites tout au long de la journée et que vous n’avez pas vraiment pensé à faire d’une manière différente.

Rendu Casque AR VR Mixte Apple

Un changement d’avis

Tim Cook admet aussi avoir changé d’avis. En 2015, le patron d’Apple avait déclaré être très sceptique quant à la fabrication par Apple de lunettes connectées, similaires aux Google Glass, en tant que premier produit de réalité augmentée. « Ma pensée évolue toujours », dit-il aujourd’hui. « Steve m’a bien enseigné qu’il ne faut jamais s’enfermer dans ses convictions d’hier. Si l’on vous présente un nouvel élément qui vous donne tort, il faut toujours l’admettre et aller de l’avant au lieu de continuer à se retrancher et à dire pourquoi vous avez raison ».

Il existe déjà des casques de réalité virtuelle ou augmentée, comme les Meta Quest. Mais aucun ne connaît un succès à proprement parler. N’est-ce pas inquiétant pour le futur casque d’Apple ? Tim Cook répond qu’Apple a l’habitude de réussir dans des domaines où les gens doutaient de l’entreprise. Il déclare :

Pratiquement tout ce que nous avons fait a suscité beaucoup de scepticisme. Si vous faites quelque chose d’avant-gardiste, il y aura toujours des sceptiques. […] Pouvons-nous apporter une contribution significative, d’une manière ou d’une autre, quelque chose que les autres ne font pas ? Pouvons-nous détenir la technologie de base ? Cela ne m’intéresse pas d’assembler des morceaux du matériel de quelqu’un d’autre. Parce que nous voulons contrôler la technologie primaire. Nous savons que c’est ainsi que l’on innove.

Si l’on en croit les rumeurs, Apple annoncera son casque de réalité mixte en juin lors de la WWDC 2023. Celle-ci aura lieu du 5 au 9 juin.