Des employés d’Apple Store aux États-Unis sont tentés pour se syndiquer et le fabricant ne veut surtout pas que cela arrive. C’est pour cela que des réunions ont eu lieu dans les boutiques afin de décourager les travailleurs à se lancer dans cette aventure.

Apple Store Brompton Road Londres Employes

À date, deux Apple Store américains se sont syndiqués : celui de Towson dans le Maryland et celui d’Oklahoma City. Selon Bloomberg, l’entreprise a récemment organisé des réunions dans l’ensemble de ses quelque 270 magasins aux États-Unis afin de « discuter des risques de la syndicalisation ». Le ton de ces réunions était cohérent dans l’ensemble. Les responsables ont commencé par une déclaration préparée par la direction de l’entreprise avant d’aborder l’état des négociations syndicales à Towson.

La direction d’Apple a considéré l’élection à Towson et la lenteur des progrès réalisés par les travailleurs du magasin en vue d’obtenir une convention collective comme une sorte de mise en garde. Les dirigeants se sont appuyés sur des arguments critiquant les cotisations syndicales et le processus de syndicalisation, y compris la collecte de cartes d’autorisation. Et bien qu’Apple ne l’ait pas dit, le message sous-jacent adressé aux dizaines de milliers d’employés est le suivant : si votre magasin se syndique, vous risquez d’être désavantagés.

Certains employés ont vu dans ces réunions une tactique d’intimidation et une tentative de refroidir l’enthousiasme de la syndicalisation. En mai 2022, des employés de l’Apple Store d’Atlanta ont accusé l’entreprise de les soumettre à des réunions anti-syndicales avec un public captif.