Alors qu’Apple Pay a fait récemment ses grand débuts en Corée du Sud avec Hyundai en partenaire « local », le service de paiement d’Apple commence déjà à effrayer la concurrence. Samsung Electronics craindrait ainsi de voir les parts de marché de Samsung Pay grignotées par ce nouvel arrivant, sans oublier la fringale de certains patent troll locaux.

patent troll

La société coréenne Bizmodeline vient en effet d’attaquer Apple en justice et déclare à qui veut l’entendre qu’Apple Pay enfreindrait l’un de ses brevets. Bizmodeline ne fabrique rien mais dispose un portfolio d’environ 1500 brevets dans lequel elle vient piocher pour attaquer en justice des gros poissons de la tech susceptibles de rapporter des millions de dollars en dommage et intérêts.

Si l’on en croit le patent troll, Apple Pay enfreindrait un brevet que Bizmodeline a déposé en 2005, brevet relatif à la vérification unique de l’utilisateur lors d’un paiement grâce à un système de code de token (jeton). Ce code est envoyé au terminal de paiement par communication en champ proche (NFC), puis le serveur de l’émetteur de la carte reçoit le code du jeton via son réseau de paiement pour vérification.