Apple a décidé de mettre un terme au support des anciens plug-ins de l’application Mail sur macOS Sonoma, ce qui va avoir un impact sur AltStore. Ce service permet d’installer des applications iOS sans passer par l’App Store.

Application Mail iOS Icone

Pour permettre d’autoriser l’installation des applications iOS sans passer par l’App Store, AltStore passe par un plug-in dédié dans l’application Mail. Cette méthode n’est toutefois plus valide avec macOS Sonoma (actuellement en bêta), il faudra donc une méthode alternative.

« Le plug-in Mail d’AltServer ne fonctionnera plus après la mise à jour, mais nous travaillons sur une nouvelle méthode que nous espérons publier bientôt », indique le compte Twitter d’AltStore. Rien ne change pour les utilisateurs sous Windows, où il y a déjà une méthode différente (sachant qu’Apple ne propose pas son application Mail sur le concurrent de macOS).

Il est ici question d’AltStore, mais il est bon de noter que cela va en réalité impacter tous les utilisateurs qui ont des plug-ins dans l’application Mail. Quelle est la solution ?

Avec macOS Monterey en 2021, Apple a mis en place le framework MailKit que les développeurs peuvent utiliser pour créer des extensions modernes et sécurisées pour l’application Mail. Les plug-ins peuvent bloquer du contenu, effectuer des actions sur les messages, améliorer la sécurité et plus encore. Le « problème » est que les plug-ins avec MailKit ont beau être mieux sécurisés, ils ne peuvent pas être aussi performants que l’ancien système. En effet, Apple limite les fonctionnalités.