L’Apple Vision Pro plaît à certaines personnes et l’une d’entre elles est Palmer Luckey, le cofondateur d’Oculus. Selon ses dires, Apple a visé juste avec son produit, et ce à plusieurs niveaux.

Apple Vision Pro Seconde Sangle

Palmer Luckey aime bien l’Apple Vision Pro

Il est d’abord question de la batterie. Apple a choisi de proposer une batterie externe qui permet d’utiliser le Vision Pro pendant deux heures. Palmer Luckey explique qu’il voulait lui-même proposer une batterie externe avec les casques d’Oculus :

Pour être clair, c’est la bonne façon de faire les choses. Et j’en étais un fervent défenseur chez Oculus. Malheureusement, c’est une bataille que j’ai perdue durant mes dernières années. Et ils ont tout fait pour mettre toutes les batteries, tout le traitement dans le casque lui-même, et pas seulement dans le casque, mais à l’avant du casque lui-même.

Palmer Luckey craint qu’Apple suive le même chemin à l’avenir afin de créer un produit présenté comme étant plus élégant. Mais il juge que ce n’est pas forcément la meilleure option, étant donné que cela ajoute du poids au casque.

Un autre élément est le prix. Apple proposera le Vision Pro pour 3 499 dollars. Pour le cofondateur d’Oculus, c’est un bon positionnement tarifaire :

Je pense que si Apple avait essayé de s’attaquer à l’entrée de gamme du marché, cela aurait été une erreur. Ils adoptent exactement l’approche que j’ai toujours voulu qu’Apple adopte et, en fait, l’approche qu’Oculus a adoptée au cours des premières années.

Lorsqu’Apple a lancé le Vision Pro, j’ai retweeté un de mes propres tweets datant de 2015, dans lequel je disais qu’avant que la réalité virtuelle ne devienne quelque chose que tout le monde peut s’offrir, elle doit devenir quelque chose que tout le monde veut, et je pense que c’est l’approche qu’Apple adopte.

Apple débutera la commercialisation de son casque au début de 2024, en commençant par les États-Unis. Il sera ensuite disponible dans d’autres pays, mais ni la liste des pays en question ni le prix en euros.