iPhone 16 Pro et boutons avec retour haptique : la probabilité serait faible
Apple a visiblement des difficultés avec l’envie de mettre des boutons avec retour haptique sur ses téléphones. Les premières rumeurs avaient annoncé une arrivée sur les iPhone 15 Pro. Il a ensuite été révélé que le projet avait été reporté pour l’iPhone 16 Pro. Aujourd’hui, on apprend que cela pourrait être une nouvelle fois annulé sur les téléphones de 2024.
Selon les informations de l’analyste Jeff Pu du cabinet Haitong International Securities, il semble désormais improbable qu’Apple arrive à faire le nécessaire pour proposer les boutons avec retour haptique sur les iPhone 16 Pro. Il parle d’une probabilité « faible ». On garderait donc les deux boutons de volume séparés.
Avec le nouveau système, les boutons de l’iPhone ne bougent pas lorsqu’on appuie dessus. Au lieu de cela, deux Taptic Engine supplémentaires à l’intérieur de l’iPhone fournissent un retour haptique pour simuler la sensation de mouvement, à l’instar du bouton Home présent sur l’iPhone 7 et du trackpad avec Force Touch sur les récents MacBook.
Une question peut se poser : sachant que les boutons avec retour haptique ne seront ni présents avec les iPhone 15 Pro ni avec les iPhone 16 Pro (visiblement), Apple va-t-il complètement abandonner le projet ? Ou peut-on s’attendre à une mise en place avec les iPhone 17 Pro ? Il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour répondre.
Il est toutefois bon de rappeler qu’Apple va tout de même opérer à un changement avec les iPhone 15 Pro, en remplaçant le commutateur du mode silencieux par un bouton physique. Il devrait s’agir d’un bouton Action, comme c’est le cas sur l’Apple Watch Ultra.
J’espère que ce sera abandonné. Les boutons physiques sont bien mieux.
Non.
Si car l’humidité est source de problème, le tactile n’est pas pratique donc baisse du son si on a les mains mouillé on ne sait plus le faire.
perso je préfère de vrai bouton