Un tribunal de Moscou a infligé une amende de 400 000 roubles, soit 3 883 euros, à Apple. Le fabricant d’iPhone est critiqué pour ne pas avoir supprimé un contenu présenté comme « inexact » publié par l’Ukraine.

Apple Logo

Un juge d’un tribunal de première instance, qui traite les infractions administratives et les affaires pénales de faible importance, a condamné la fondation Wikimédia à une amende de 3 millions de roubles (29 116 euros) pour avoir conservé sur des pages Wikipédia en russe des éléments qui violaient une loi interdisant de discréditer l’armée russe et de diffuser de fausses informations sur le conflit ukrainien.

Le même juge a reconnu Apple coupable de ne pas avoir supprimé les podcasts et les applications contenant de telles informations, d’où l’amende de 400 000 roubles. C’est la première fois qu’Apple reçoit une amende pour ce type de motif.

Apple a interrompu toutes les ventes de produits en Russie peu après que Moscou a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février 2022. Le groupe a également limité son service de paiement Apple Pay.

Depuis des années, la Russie s’oppose aux grandes entreprises technologiques au sujet du contenu, de la censure, des données et de la représentation locale. En février, Apple a payé une amende de 906 millions de roubles (8,8 millions d’euros) dans le cadre d’une affaire antitrust russe pour abus de position dominante sur le marché des applications mobiles.