Voilà qui va fortement déplaire aux devs Visual Studio qui préféraient bosser sur leur Mac. Microsoft vient en effet d’annoncer l’arrêt de l’IDE Visual Studio sur Mac (Visual Studio Code n’est pas concerné), alors même que le logiciel avait reçu il y a un an une énorme mise à jour. On le pressentait après la vague de licenciement qui avait particulièrement touché l’équipe en charge de cette version, mais la confirmation de Microsoft reste tout de même un petit évènement dans le monde du développement.

Certes, il sera toujours possible d’utiliser VS sur son Mac… mais en passant cette fois par la version Windows ARM qui tourne effectivement sur les Mac équipés de puces Apple Silicon (M1/M2), ce qui ne sera sans doute pas vu comme une solution satisfaisante pour les utilisateurs un brin réfractaires à l’OS de Microsoft (e il y en a beaucoup chez les utilisateurs de Mac).

Microsoft assurera la prise en charge de la dernière version de Visual Studio (IDE) jusqu’au 31 août 2024, après quoi les développerus concernés devront sans doute se tourner vers d’autres solutions ou process de travail. « Aucun nouveau framework, runtime ou langage ne sera ajouté à Visual Studio pour Mac » précise Microsoft. La pilule est amère.