Cette semaine, la Chine a décidé d’interdire l’usage de l’iPhone pour les fonctionnaires. Bloomberg annonce aujourd’hui que l’interdiction va être étendue à d’autres agences gouvernementales.

iPhone 14 Pro vs 14 Pro Max Ecran Dynamic Island Prise en Main

La restriction va s’étendre à d’autres organisations contrôlées par le gouvernement, la Chine cherchant à bloquer les technologies étrangères. Le pays d’Asie n’ayant pas encore émis d’injonction formelle, on ne sait pas encore combien d’entreprises pourraient adopter les restrictions imposées à l’iPhone.

La Chine compte un très grand nombre d’entreprises d’État dans les domaines de la production d’électricité, de la construction de ports maritimes, de l’exploitation minière, de la fabrication, de l’éducation et des marchés d’investissement. Les appareils étrangers ont toujours été déconseillés dans les agences sensibles, mais la Chine adopte désormais une position plus ferme.

Les détails spécifiques concernant le lieu et la manière dont l’interdiction de l’iPhone sera mise en œuvre sont encore en cours d’élaboration.

Selon des analystes de Bank of America, les mesures de la Chine pourraient avoir un impact négatif sur les ventes d’iPhone. Ils misent jusqu’à 20 millions de ventes d’iPhone en moins. Cela intervient quelques jours à peine avant l’annonce de l’iPhone 15. Apple présentera ses nouveaux téléphones le 12 septembre lors d’une keynote. Il sera intéressant de voir si le lancement en Chine aura lieu en même temps que les autres pays, comme c’est le cas chaque année, ou s’il y aura un quelconque report.