La Chine a assuré ne pas interdire l’iPhone ou d’autres téléphones de marques étrangères dans ses ministères. Cela fait suite à une récente affirmation du Wall Street Journal que les fonctionnaires du pays ne pouvaient plus utiliser l’iPhone à des fins professionnelles pour se prémunir de risques d’espionnage.

iPhone 15 Officiel Avant Dynamic Island Arriere Capteurs Photo

« La Chine n’a pas de loi, de règlements ou de directives qui interdisent l’achat ou l’utilisation de téléphones de marques étrangères, dont l’iPhone », a déclaré devant la presse Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise. Il s’agit de la première réaction officielle de la Chine sur ce sujet qui a fait parler de lui pendant plusieurs jours.

Ces affirmations n’excluent toutefois pas que des consignes orales aient pu être données comme il en est parfois d’usage en Chine. « Nous avons noté de nombreux articles exposant des problèmes de sécurité liés à l’iPhone », a ajouté la porte-parole, assurant que les entreprises chinoises et étrangères sont traitées en Chine sur « un même pied d’égalité ».

Une telle interdiction représenterait un défi pour Apple, alors que la Chine est son plus gros marché à l’étranger. Dans la foulée des révélations du Wall Street Journal, la capitalisation boursière du fabricant avait fondu de plus de 100 milliards de dollars en une seule séance.

Concernant l’iPhone 15 annoncé hier lors de la keynote, il n’y a aucun blocage particulier. Le smartphone sera bien disponible dans le pays.