Apple annonce aujourd’hui que la mise à jour qui vient corriger le dépassement d’ondes avec l’iPhone 12 est iOS 17.1. Le constructeur partage également des détails.

iPhone 12 Avant Arriere Coloris Mauve

Avant toute chose, un rappel des faits. Le 12 septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) française a publié une déclaration concernant le dépassement par l’iPhone 12 des limites fixées pour le débit d’absorption spécifique (DAS). Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs de DAS « membre » — c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon — dépassant les limites des normes en vigueur dans le cas de l’iPhone 12. C’était 5,74 W/kg, là où la limite est de 4 W/kg.

iOS 17.1 est le correctif pour l’iPhone 12

Aujourd’hui, Apple explique :

Depuis plus d’une décennie, les iPhone possèdent une fonction de détection d’éloignement du corps qui permet une puissance de transmission légèrement plus élevée lorsque vous posez votre téléphone, par exemple sur une table. Ce mécanisme a été soigneusement testé et vérifié à l’échelle internationale afin de garantir sa conformité aux exigences de débit d’absorption spécifique (DAS). Cette puissance légèrement plus élevée ne s’applique pas à la conformité au débit d’absorption spécifique (DAS), puisque le téléphone se trouve sur une table, pas en contact avec votre corps.

L’ANFR utilisait un protocole de test qui ne tient pas compte de ce mécanisme de détection d’éloignement du corps, et qui n’autorise donc pas une légère augmentation de la puissance lorsque cela est approprié. Par conséquent, pour les utilisateurs en France, nous avons publié une mise à jour logicielle qui désactive cette fonctionnalité pour s’adapter au protocole de test.

iOS 17 Logo

Le constructeur annonce donc qu’iOS 17.1 est la mise à jour corrective pour l’iPhone 12 en France. Cette version s’adapte à ce protocole de test spécifique qui exige une puissance réduite lorsque l’appareil n’est pas en contact avec le corps et posé sur une surface statique. Apple ajoute :

L’iPhone 12 n’augmentera plus la puissance autorisée lorsque l’appareil ne sera pas en contact avec le corps, par exemple lorsqu’il sera posé sur une table. De ce fait, dans les zones de couverture où le signal cellulaire est faible, ce changement de puissance de transmission de l’antenne peut entraîner des performances cellulaires légèrement inférieures dans les cas d’utilisation sans contact avec le corps. La plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence.

Pas disponible aujourd’hui comme prévu

Problème : Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique, avait annoncé que la mise à jour corrective serait disponible le 10 octobre, à savoir aujourd’hui. Sauf qu’iOS 17.1 est encore en bêta, avec la troisième bêta disponible aujourd’hui. On peut donc imaginer que le correctif est inclus dans la bêta du jour, mais cela concerne ici les développeurs. Le grand public doit donc encore attendre la mise à jour qui arrivera ce mois-ci en version finale.