Les Mac M3 à la keynote du 31 octobre se précisent, mais le stock pourrait être limité
À la suite de la confirmation d’Apple qu’il y aura une keynote le 31 octobre à 1 heure du matin (heure française), Mark Gurman de Bloomberg et l’analyste Ming-Chi Kuo dévoilent quelques détails, évoquant notamment la puce M3.
Selon Kuo, cette keynote va être l’occasion pour Apple d’annoncer les MacBook Pro avec les puces M3. Oui, « les » puces au pluriel. Cela suggère ainsi la présentation des puces M3, M3 Pro et M3 Max en même temps. Elles devraient logiquement équiper les MacBook Pro de 13, 14 et 16 pouces.
Kuo avait jusqu’à présent assuré qu’Apple ne devrait pas lancer de Mac M3 en 2023. Il se justifie aujourd’hui en expliquant qu’Apple s’attendrait à écouler moins de 500 000 exemplaires au quatrième trimestre de 2023. « Si les nouveaux MacBook Pro sont lancés en novembre-décembre, l’offre restreinte durera jusqu’au premier trimestre de l’année 2024, à moins que la demande ne s’affaiblisse », indique l’analyste.
Il ajoute séparément que le lancement imminent de la puce M3 pourrait s’expliquer par la puce M2 qui n’apporte pas tellement de puissance par rapport à la puce M1. Kuo dit qu’Apple préférerait se dépêcher à annoncer les Mac M3 pour relancer les ventes des Mac (qui sont en recul de 30%), quitte à avoir peu de stock au lancement. La puce M3 est annoncée pour avoir plus de puissance.
De son côté, Mark Gurman dit qu’Apple teste des MacBook Pro avec les puces M3 Pro et M3 Max. On pourrait donc les découvrir la semaine prochaine. Le journaliste de Bloomberg a toutefois changé de discours, sachant qu’il indiquait jusqu’à présent que ces Mac portables n’arriveraient pas avant 2024.
Et pour ceux qui l’attendent : oui, Apple devrait bien annoncer un nouvel iMac.
J’espère que le produit sera bien fini, la puce 3nm de l’iPhone 15 pro nous a déjà démontrer pas mal de premier soucis. Espérons que les puces portables se montrent plus fiable