La pomme blanche devient plus verte. Il y a quelques semaines nous évoquions avec vous ce rappel à l’ordre des autorités chinoises à l’encontre d’Apple pour des questions de polutions environnementales (Lire : Quand l’environnement rappelle Apple à l’ordre : chapitre 2). Aujourd’hui, Greenpeace a rendu public son classement annuel des entreprises d’électronique les éco responsables. Après quelques années de rappel à l’ordre, l’élève Apple a fait des effort et gagne 5 places par rapport à l’année dernière, se plaçant désormais 4ème sur 15.


Devant elle on retrouve HP (premier), Dell (second) et Nokia, longtemps premier et désormais 3e. Samsung est 7eme. Dans le détail, la Pomme est plus verte notamment grâce à ses opérations de recyclages (supérieures à 70 %), grâce à sa gestion des approvisionnements en métaux précieux au regard des conflits politiques occasionnés, etc. C’est néanmois au niveau de la consommation d’énergie que Cupertino a des efforts à faire. En effet, la firme qui ne garde pas secrets ses chiffres en la matière, n’accepte pas une vérification par un organisme indépendant, ce qui ne plait pas à Greenpeace.

Ajoutons que le groupe écologiste estime que la Pomme ne fait pas d’efforts pour afficher sa volonté de réduction de sa dépendances énergétique à des énergies fossiles, pourtant c’est un parc de panneau solaires qui est en train de voir le jour en Caroline du Nord (Lire : Data center : Apple souhaiterait se mettre au vert & 2012 : Apple compte dépenser environ 8 milliards de dollars en infrastructures) pour permettre l’alimentation en électricité du Data-center de Maiden… !


Notons que Nintendo, longtemps dans ce classement (très très à gauche dans le rouge) n’y est désormais plus. Soit la firme nipponne est carrément passé dans les infra rouges soit elle s’est faite complètement oubliée par Greenpeace. Dans les deux cas, son absence nous intrigue.