L’iPad Pro avec un écran Mini-LED de 12,9 pouces est-il en train de vivre ses derniers instants ? Selon le cabinet TrendForce, Apple abandonnera sa tablette dans le courant de 2024.

iPad Pro M1 2021 et Apple Pencil

Il faut comprendre ici qu’Apple arrêtera la vente de son iPad Pro Mini-LED de 12,9 pouces et non le support logiciel. Il y aura toujours des mises à jour pour iPadOS.

TrendForce indique :

Le volume des livraisons d’ordinateurs portables avec écrans Mini-LED devrait diminuer d’environ 39% en glissement annuel. Parallèlement, l’iPad Pro de 12,9 pouces devant être abandonné en 2024, le volume des livraisons de tablettes Mini-LED devrait diminuer d’environ 15,6% en glissement annuel, ce qui fait de ces deux gammes les seules à connaître un déclin.

Les rumeurs sont multiples pour le nouvel iPad Pro de 2024, avec notamment la présence d’un écran OLED à la place du Mini-LED. Il faudrait aussi s’attendre à une taille d’écran de 13 pouces. Pour le reste, Apple proposerait la puce M3 que l’on retrouve déjà dans les nouveaux MacBook Pro et iMac, ainsi qu’une nouvelle version de son clavier Magic Keyboard.

Concernant l’écran OLED, on peut aussi s’attendre à des améliorations du côté du taux de rafraichissement. L’iPad Pro peut déjà monter jusqu’à 120 Hz, mais il peut « seulement » descendre à 24 Hz. En comparaison, les iPhone 14 Pro et 15 Pro peuvent descendre à 1 Hz. Il faut s’attendre à ce que la nouvelle tablette soit similaire sur ce point.

Il y aura d’autres nouveaux iPad en 2024. En effet, il faut s’attendre aux iPad Air 6, iPad mini 7 et iPad 11.