Apple a récemment intégré une fonction d’enregistrement vidéo spatial dans la bêta d’iOS 17.2, destinée aux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Cette fonction est prévue pour le futur casque Apple Vision Pro. Puisque le casque n’est pas encore disponible, ilest actuellement impossible de visionner ces vidéos en 3D sur un appareil Apple mais une solution de contournement permet de le faire sur le Meta Quest 3 et d’autres appareils 3D.

Un ‌iPhone 15 Pro‌ exécutant la bêta d’iOS 17.2 est nécessaire, bien entendu, pour enregistrer en premier lieu une vidéo spatiale. L’enregistrement de vidéo spatiale doit être activé dans les paramètres de l’appareil photo après la mise à jour iOS 17.2, puis il faut installer l’application Spatialify sur TestFlight.

Pour réaliser une vidéo spatiale l’iPhone 15 Pro (Max) utilise ses deux objectifs, grand-angle et ultra-grand-angle pour filmer deux vidéos en même temps qui sont superposés pour crée un effet 3D. L’application Spatialify est capable d’extraire ces deux vidéos ce qui n’est pas possible avec les applications natives d’Apple.

Pour les formats, les vidéos spatiales sont en .MP4. Avec Spatialify, on peut choisir le format VR SBS (side-by-side), parfait pour les casques comme le Meta Quest 3. L’appli permet aussi de régler des détails comme l’écart entre les yeux ou la taille de la vidéo, pour une expérience personnalisée.

L’appli offre plusieurs façons de regarder les vidéos. Un mode montre la vidéo en 2D simple. Un autre mode permet de tester l’effet 3D en mettant sa main devant son nez pour séparer la vue des yeux.  Il y aussi un mode pour les casques VR pour smartphones, comme le Cardboard de Google.