Le Japon veut récupérer ses taxes ! Il semblerait en effet que tous les petits développeurs étrangers de l’App Store (qui opèrent donc en dehors du Japon) ne payent pas la taxe à la consommation mise en place par le gouvernement japonais (taxe qui s’applique aussi aux achats de logiciels, de DLCs, et de contenus in-apps). Face à cette situation, le ministère des Finances japonais a pris la décision de faire peser la charge de ce manque à gagner sur Apple, Google ainsi que tous les acteurs du marché des applications.

App Store Logo Icone

Le gouvernement japonais part en effet du principe qu’Apple et Google connaissent exactement les revenus générés par les petits développeurs étrangers (les gros payant la taxe rubis sur ongle) et qu’en cas de défaut de paiement, ils sont donc bien placés pour payer intégralement les sommes dues. La taxe à la consommation au Japon (équivalent de notre TVA) est de 10% du prix total du produit, une taxe généralement répercutée sur les développeurs. Gageons que si Apple est obligé de payer lui-même cette taxe, les développeurs distraits risquent fort d’entendre sonner les cloches du côté de Cupertino !

Apple et Google ont jusqu’à 2025 pour mettre les choses au carré et rappeler à l’ordre les mauvais payeurs avant d’être forcés à régler la note eux-même…