Cela fait un moment maintenant que Meta est présent sur le marché des casques de réalité augmentée avec ses modèles Quest. Le groupe espère maintenant que le lancement de l’Apple Vision Pro donnera un coup de boost à ce marché, ce qui sera bénéfique pour lui qui tente à tout prix de rendre le métavers populaire.

Mark Zuckerberg Meta Quest 3

L’Apple Vision Pro va-t-il « aider » les casques Meta Quest ?

Selon le Wall Street Journal, des responsables de Meta, dont le patron Mark Zuckerberg, sont optimistes du lancement de l’Apple Vision Pro. « Les employés de Meta considèrent que la Quest et son écosystème logiciel sont en passe de devenir une alternative à Apple dans ce domaine, remplissant le rôle joué par Android de Google dans les smartphones », indique le Wall Street Journal. « La bataille que les dirigeants de Meta et les initiés de l’industrie voient venir est centrée sur les créateurs de logiciels qui joueront un rôle prépondérant dans le développement d’applications qui attireront davantage d’utilisateurs », est-il précisé.

D’autre part, Meta aurait revu ses ambitions pour les futurs casques. Alors que le groupe s’est surtout focalisé sur la réalité virtuelle, il s’intéresserait maintenant à la réalité mixte. Celle-ci regroupe la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pourquoi ce choix ? Parce que l’Apple Vision Pro propose justement le support de la réalité mixte.

Des tacles chez Apple

Il est vrai que le métavers que Meta cherche à imposer est un concept qui mise beaucoup sur la réalité augmentée. Mais des dirigeants d’Apple ont déjà taclé ce concept. En mars 2022, Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing mondial, avait indiqué que métavers est « un mot que je n’utiliserai jamais ». Tim Cook, le patron d’Apple, avait également déclaré que l’entreprise évitait d’utiliser ce mot parce que « je pense toujours qu’il est important que les gens comprennent ce qu’est une chose. Et je ne suis pas sûr que la personne moyenne puisse vous dire ce qu’est le métavers  ».