Apple a décidé d’étendre une nouvelle fois son partenariat avec Qualcomm, cette fois jusqu’en mars 2027. Ça concerne les modems 5G. Cela intervient au moment où le fabricant d’iPhone rencontre d’importantes difficultés pour créer sa propre puce.

iPhone 12 Logo Icone 5G

Nouvelle extension de l’accord

En septembre, Apple avait annoncé étendre l’accord avec Qualcomm jusqu’en 2026. Et voilà aujourd’hui qu’il y a un nouveau créneau annoncé avec une année supplémentaire. Qualcomm l’a annoncé après la publication des résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2024.

« Apple a exercé son option unilatérale d’extension de son accord mondial de licence de brevet pour deux années supplémentaires, ce qui porte l’accord existant jusqu’en mars 2027 », a déclaré Cristiano Amon, le patron de Qualcomm, lors de l’appel qui a suivi la publication des résultats financiers du groupe.

Cela fait des années maintenant qu’Apple travaille sur son propre modem 5G, mais les fuites ont régulièrement montré qu’il y a de sérieux problèmes dans le développement. Cela implique des dates qui ne sont pas respectées et donc des reports pour la disponibilité dans les iPhone.

En novembre, Bloomberg avait indiqué un nouveau report, ce qui devait impliquer une sortie à la fin 2025 ou en 2026. L’objectif de départ était d’inclure la puce dans l’iPhone SE 3. Mais au vu de la déclaration du jour par Qualcomm, il y a aura encore un délai.

Apple aurait rencontré des problèmes avec le code d’Intel qu’il utilise depuis l’acquisition de l’activité modem d’Intel. Apple a dû réécrire le code et l’ajout de nouvelles fonctionnalités a entraîné le dysfonctionnement des fonctionnalités existantes. Le fabricant doit également éviter d’enfreindre les brevets de Qualcomm lors du développement de son modem 5G.