Le pourcentage n’est pas tiré du chapeau d’un analyste ou d’un leaker, mais provient directement d’Apple. Lors de la publication des résultats pour le 4ème trimestre 2023, le directeur financier d’Apple, Luca Maestri, a précisé le poids de l’Europe dans les revenus de l’App Store : « Beaucoup dépendra des choix qui seront faits. Juste pour garder les choses dans leur contexte, les changements se sont appliqués au marché de l’UE, qui représente environ 7 % des revenus mondiaux de notre boutique d’applications » a déclaré le CFO en réponse à une question d’un analyste.

App Store Logo

Au pire, et même si cela est improbable, Apple pourrait donc perdre annuellement jusqu’à 7% du CA de l’App Store, mais le pourcentage réel sera évidemment bien moindre étant donné qu’il y a fort à parier que de nombreux développeurs décideront de rester sur l’App store plutôt que d’en passer par des boutiques alternatives (surtout aux conditions fixées par Apple). La perte financière liée au sideloading sera donc faible, mais pas totalement négligeable pour autant, ce qui explique pourquoi Apple a mis autant de zèle à proposer un système de « frais » particulièrement onéreux pour les gros studios.

Pour rappel, le sideloading devra être officiellement autorisé sur l’iPhone à partir du mois de mars, qui est le mois où le DMA devient effectif sur le territoire européen. La dernière bêta d’iOS 17.4 prend en charge les boutiques tierces.