Apple a apporté une précision concernant le nombre de jours pendant lesquels vous avez toujours accès aux App Store tiers sur iOS si vous voyagez en dehors des pays de l’Union européenne. Ce sera 30 jours.

App Store Icone Logo

Cette semaine, Apple a proposé iOS 17.4 pour notamment se conformer au DMA, ce qui implique d’autoriser les App Store tiers. Mais Apple avait ensuite précisé que les boutiques alternatives seraient désactivées pour les utilisateurs qui voyagent en dehors des pays de l’Union européenne. Le fabricant parlait toutefois d’une « période de grâce » sans plus de précision. Il indiquait :

Si vous quittez l’Union européenne pour faire un voyage de courte durée, vous aurez toujours accès aux autres plates-formes de vente d’apps pendant une période de grâce. Si vous vous absentez trop longtemps, vous perdrez l’accès à certaines fonctionnalités, y compris l’installation de nouvelles autres plates-formes de vente d’apps. Les apps que vous avez installées depuis d’autres plates-formes de vente d’apps continueront à fonctionner, mais elles ne pourront pas être mises à jour par la plate-forme depuis laquelle vous les avez téléchargées.

Aujourd’hui, Apple a mis à jour son document pour préciser que la période de grâce est de 30 jours. La modification concerne pour le moment le document en anglais, celui en français n’y fait pas encore mention. Mais cela ne va pas tarder.

Il est bon de préciser que le délai de 30 jours est uniquement valide pour les mises à jour d’applications déjà installées. Si vous voulez installer une nouvelle application iOS ne venant pas de l’App Store, vous devez être physiquement dans l’un des pays de l’Union européenne.