Avec iOS 17.4, Apple a dû se conformer au DMA, ce qui explique pourquoi les utilisateurs européens ont été invités à choisir un navigateur par défaut pouvant remplacer Safari. Brave fait partie de la liste et il a justement gagné de nouveaux utilisateurs.

Choix Navigateur Internet Par Defaut iOS 17.4

iOS 17.4 a aidé Brave à attirer de nouveaux utilisateurs

Après avoir installé iOS 17.4 sur iPhone, l’utilisateur qui ouvre Safari se voit proposer plusieurs navigateurs Internet. Il est invité à choisir celui qu’il désire. Il peut très bien garder Safari s’il le souhaite. Mais avec le DMA, l’idée est de lui montrer qu’il existe plusieurs choix et qu’il n’est pas obligatoire de se tourner vers le navigateur d’Apple. On retrouve donc Chrome, Microsoft Edge, Opera, Brave et d’autres.

« Pourquoi Apple et Google ont-ils rendu difficile le changement de navigateur par défaut pendant tant d’années ? Parce que c’est un moyen puissant de bloquer les concurrents », indique Brave dans un message sur X (ex-Twitter). Il s’accompagne par un graphique montrant une importante hausse du nombre d’installations du navigateur à la suite de la sortie d’iOS 17.4. On passe d’environ 8 000 installations quotidiennes à environ 11 000.

« Les défenseurs des monopoles affirment que ces derniers offrent simplement de meilleurs produits. Mais comme vous pouvez le constater, lorsque les consommateurs ont un choix clair de navigateurs iOS, ils choisissent des alternatives à Safari », indique Brave.

« C’est peut-être la raison pour laquelle Google n’a toujours pas mis en place un écran de choix du navigateur sur Android », poursuit le groupe. Dans un autre message, Brave demande à Google de permettre aux utilisateurs de changer facilement de navigateur par défaut.