Selon Apple, les États-Unis veulent transformer l’iPhone en Android
Apple n’apprécie pas le procès intenté par le ministère de la Justice (DOJ) au sujet de ses pratiques monopolistiques et n’hésite pas à le faire savoir. Le groupe juge notamment que les États-Unis cherchent à transformer l’iPhone en smartphone Android.
Selon le DOJ, Apple a des pratiques anticoncurrentielles avec son iPhone qui limitent certains usages, notamment pour les applications, les messageries et les développeurs. L’idée est de « libérer les marchés des smartphones du comportement anticoncurrentiel et d’exclusion d’Apple et restaurer la concurrence », selon le DOJ. Mais Apple critique ce point de vue.
Un représentant d’Apple a expliqué aujourd’hui que les poursuites engagées par le ministère de la Justice visent essentiellement à faire ressembler l’iPhone à un smartphone Android et à le faire fonctionner comme tel, ce qui nuirait à la concurrence. Une partie de l’argument d’Apple est que le fait d’apporter à l’iPhone des qualités plus proches de celles d’Android éliminerait en fait le choix du consommateur. La société explique qu’une partie de l’avantage de l’iPhone est qu’il est privé et sécurisé, et qu’elle devrait faire des compromis significatifs sur ces points si le DOJ l’emportait.
En d’autres termes, Apple estime que l’iPhone propose une réelle valeur ajoutée par rapport aux smartphones Android. Le fait de l’ouvrir à la concurrence ferait qu’iOS serait finalement assez proche du comportement existant d’Android. Et pour Apple, c’est tout sauf une bonne nouvelle.
Pas simple ce sujet… Perso, je me demande surtout si au final c’est profitable au consommateur : simplicité d’usage, sécurité des données et paiements, des prix de téléphone plus bas ?
Permettre l’accès à la puce RFID aux applications tierces permettait d’augmenter les services proposés sans nuire à la simplicité et la sécurité du device. De même, permettre aux AirPods ou aux AppleWatch les mêmes interactions vers un smartphone android qu’un iPhone ne réduirait pas la sécurité mais augmenterait l’expérience utilisateur. De même pour iMessage et ainsi de suite. Apple est connu pour son écosystème fermé, forçant la rétention de son pool d’utilisateur. J’en fais parti et à titre personnel, j’aime cet écosystème. Pour autant, je reste convaincu que l’ouverture et une concurrence équitable ne ferait que tirer vers le haut l’expérience utilisateur, pour le bien de tous
À l’inverse une montre Samsung n’est pas compatible avec un iPhone. 😉
Si mais très très limité :) en plus il faut avoir une application ouverte en arrière plan etc.. cela rend la montre Samsung merdique. Je pense que Apple ne souhaite pas y porter sa montre pour éviter la même sensation « bridée » et pourrie. Car il est évident que Samsung n’ouvrira pas tout aux montres Apple (ça serait la fin de leur montre). De plus, effectivement : comment sont traitées les données de la montre sur un téléphone Android … hum…
Mais au final, Apple gagnerait à ouvrir sa montre. Le nombre de vente pourrait grimper en flèche
Tout a fait
N’oublions pas que Samsung est sous la base d’androïde et en a fait une sous-couche pour pouvoir fonctionner avec cette ba. Mais au fait Samsung ne devait pas un temps sortir son propre système d’exploitation? Ah non zut Apple a mis la barre trop haute point revu qualité elle set donc responsable de l’échec de samsung pou son os