Apple a aussi des pratiques anticoncurrentielles avec CarPlay selon le DOJ
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a déjà détaillé sa plainte contre Apple, jugeant que la société des pratiques anticoncurrentielles avec l’iPhone et d’autres éléments. Il se trouve qu’un domaine bien précis dérange la justice américaine : c’est CarPlay.
CarPlay = pratiques anticoncurrentielles d’Apple ?
La plainte du DOJ de 88 pages mentionne que les systèmes d’information sont devenus une fonctionnalité indispensable dans les voitures. CarPlay d’Apple est l’un des principaux noms de ce secteur. Le système permet d’avoir un équivalent de son iPhone avec diverses applications (GPS, musiques, etc).
Pour le ministère de la Justice, Apple applique à CarPlay le même système de restriction qu’à l’iPhone. « Apple verrouille davantage le pouvoir de l’iPhone en empêchant le développement d’autres technologies de désintermédiation qui interagissent avec le téléphone mais résident en dehors de l’appareil », indique la plainte. Le DOJ est particulièrement préoccupé par la prochaine version de CarPlay, qui peut « prendre le contrôle » de votre voiture.
« Apple a dit aux constructeurs automobiles que la prochaine génération de CarPlay prendra le contrôle de tous les écrans, capteurs et jauges d’une voiture, obligeant les utilisateurs à vivre la conduite comme une expérience centrée sur l’iPhone s’ils veulent utiliser l’une des fonctionnalités fournies par CarPlay », indique la plainte. « Ici aussi, Apple s’appuie sur sa base d’utilisateurs d’iPhone pour exercer plus de pouvoir sur ses partenaires commerciaux, y compris les constructeurs automobiles américains, dans l’innovation future ».
Ce point précis n’est pas tout à fait exact. Les constructeurs automobiles ne sont pas obligés de laisser Apple s’emparer de tous les écrans. Ils peuvent limiter l’interface aux écrans qu’ils souhaitent.
Hier, Apple a annoncé que le procès (qui comprend tout, pas seulement CarPlay) « menace ce que nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. Si elle aboutissait, elle entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple, où le matériel, les logiciels et les services s’entrecroisent ».
Les interfaces constructeur sont tellement mauvaises que c’est une bonne chose qu’Apple propose quelque chose qui la remplace entièrement.
Je suis absolument d’accord ! Au contraire ça donnera de nouvelles idée pour améliorer l’ensemble 👍
Autant je suis d’accord pour que iOS soit forcé à s’ouvrir, autant là c’est abusé. Rien n’empêche les automobilistes d’utiliser Android Auto ou le système du constructeur. Aucune pratique anti concurrentielle à mon sens
La tiens c bizarre ! On dit rien sur le fait que CarPlay soit un système bridé comme iOS et qu’Apple demande une commission de 30% aux applis sur CarPlay. Franchement, les gens tant que l’argent rentrent pas dans leur poche, ils savent se plaindre. Par contre, il savent également se plaindre quand l’expérience est médiocre et savoir appeler au secours Apple pour demander de dépoussiérer tout ça. Sincèrement, je suis Apple, je bloque tout système CarPlay et je le rends plus dispo. Débrouillez vous avec vos interfaces médiocres, avec lenteur et dégoût du design.
Ne t’inquiète pas, Apple est une grande entreprise et ils savent bien faire ce qu’il y a de mieux pour eux. Si ils bloquent pas tout comme tu dis c’est qu’ils y trouvent leur compte
Carplay devrait être une interface pour les constructeurs. Or là c’est l’inverse, Apple veut imposer les applications accessibles dans nos voitures.