Le DoJ accuse Apple d’avoir abusé de sa position pour faire échouer le Windows Phone et le Fire Phone d’Amazon (entre autres…)
Décidément, pour le DoJ, Apple est responsable d’absolument la totalité des avanies subies par les différents fabricants mobiles qui se sont cassés les dents après la sortie de l’iPhone. Le Département de la Justice américain a la dent très dure contre la firme de Cupertino au point que certaines pages du document de sa plainte antitrust n’ont pas grand chose à envier au discours de certains « haters » anti-Apple qui commentent parfois nos articles. L’échec des Windows Phone suivi de la revente de Nokia par Microsoft ? Le « jardin fermé » de l’iPhone en est la cause. L' »epic fail » du Fire Phone d’Amazon au design si « spécial » ? Le jardin fermé encore ! La sortie de route de LG et de HTC ? Même punition !
Et ainsi de suites pour tous les fabricants qui ont fini par jeter l’éponge, et l’on en oublie certainement d’autres. Exagération que tout cela, erreur de transcription manifeste ?
Malheureusement… non : « De nombreuses entreprises importantes et bien financées ont tenté sans succès de pénétrer les marchés concernés en raison de ces barrières à l’entrée (le jardin fermé de l’iPhone, Ndlr). Les échecs passés incluent Amazon (qui a lancé son téléphone mobile Fire en 2014 mais n’a pas pu maintenir son activité de manière rentable et s’est retiré l’année suivante) ; Microsoft (qui a arrêté son activité mobile en 2017) ; HTC (qui a quitté le marché en vendant son activité smartphones à Google en septembre 2017) ; et LG (qui a quitté le marché des smartphones en 2021). Aujourd’hui, seuls Samsung et Google restent des concurrents importants sur le marché américain des smartphones haut de gamme. Les barrières sont si élevées que Google arrive en troisième position derrière Apple et Samsung, même si Google contrôle le développement du système d’exploitation Android. »
Pour le DoJ, Apple est aussi responsable de l’échec de TOUS ses concurrent sur le marché mobile
Le DoJ estime donc que si les sociétés sus nommées se sont plantées, ce n’est pas parce que leurs produits étaient mauvais, pas assez innovants ou ne répondant pas aux attentes des utilisateurs, mais bien à cause… des pratiques anticoncurrentielles d’Apple. Tout s’éclaire donc. Le département de la justice semble même regretter que Google, déjà ultra dominant sur les services internet et sur les systèmes mobiles, ne soit pas mieux classé en tant que fabricant avec ses smartphones Pixel. Quant au fait que Samsung soit parvenu à briser la fameuse « barrière à l’entrée » (surement aussi puissante qu’un champ de force) au point d’avoir été 11 ans de suite le premier fabricant de smartphones dans le monde, le DoJ préfère n’en rien dire… peut-être parce que cela colle mal avec un argumentaire qui consiste à tout mettre sur le dos du californien (mais vraiment tout). Une chose semble en tout cas déjà presque sûre : si tout le dossier est ficelé de cette façon, la partie est vraiment loin d’être gagnée pour le Département américain de la Justice (et pourtant, le DoJ a de très bonnes stats en terme de victoires sur des dossiers antitrust).
« …qui ont fini par jeter le gant ». Non. Jeter l’éponge, ou raccrocher les gants. Mais pas jeter le gant.
La petite balle perdue pour les « haters » m’a bien fait rire 👍
Je pense que les plus réjouis de la situation d’Apple auront du mal à reconnaître que là c’est juste « se faire Apple peu importe l’argument… ». Tant qu’on y est on ne pourrait pas mettre deux ou trois dossiers sur Apple ? Allez je tente… la guerre en Ukraine, ça serait pas parti d’un iPhone ?😁
Tu dis absolument n’importe quoi. Les iPad ont Touch ID sur le bouton de verrouillage. Quant au lecteur d’empreintes sous l’écran, ça a été prouvé que c’est nettement moins précis qu’un capteur classique, qui a déjà un taux d’erreur très élevé (1/10000 qu’un lambda déverrouille avec sa propre empreinte il me semble avec Touch ID) Apple ne reviendra pas à des technologies qui ont 15 ans, Face ID est largement plus efficace, et bien plus transparent surtout.
C’est marrant quand même de voir tous ces rageux quand c’est Apple qui a la plus grosse part de marché. Quand c’était Google avec Android ça disait tout le temps que c’était les meilleurs. Là maintenant que c’est Apple, c’est pas bien parce que c’est des vilains méchants qui prennent les parts de marché. Vous êtes vraiment des clowns c’est une dinguerie.
Ça c’est vraiment de très mauvaise foi de la part de la justice. C’est vrai que Apple a mis la barre très haut avec son smartphone si ils ont eu du succès c’est grâce au public et a l’engouement que cela a été rendu possible que Apple soit si puissante, Alors le public est aussi responsable de l’achat de l’iPhone n’importe quoi. Et n’oublions pas tout de que Apple apportez comme travail et si le marché de la technologie va si bien c’est grâce a elle faut aussi y penser. EPIC SPOTIFY ET META sont principalement des société de service au départ qui ont pu s’enrichire grâce à Apple.
Et qui a fait la richesse d Apple.Un système sans appli n a pas d avenir
Je te rejoins sur ce que tu dis ! C l’engouement des fans et ensuite des gens en général qui a permis à l’iPhone de s’imposer sur le marché. Maintenant, j’aimerai reprendre une petite chose concernant la technologie Touch ID. Demain, vous êtes une entreprise, on vous considère au sein de la société comme une entreprise innovante. Et d’après certains coms., ce serait logique de prêter sa technologie à d’autres concurrents voir même d’autres concurrents vous copier ardemment et sans scrupules. Arrêtons de rigoler un peu, vous avez une technologie, vous la défendez (brevet) surtout si elle surpasse les autres. Et encore une fois, sur smartphone, Apple a été le premier à dégainer le capteur d’empreinte digital comme il a été le premier a intégré la technologie de reconnaissance faciale 3D, FaceID et comme elle est l’inventrice de la technologie IrisID qui doit être certainement au delà de ce que fait la concurrence. On parle bien de concurrence loyale, avoir ses brevets reliés à sa technologie, c’est faire fonctionner la concurrence. Bcp de rageux hein, de voir Apple se hissé au premier rang des smartphones vendus. C’est sur que c surprenant mais encore une fois, c les valeurs de la société et la conception unique des produits, qui le permet. La, on en met plein la gueule à Apple et les autres alors ? De quels façons, ils ont essayé de s’intégrer au modèle du smartphone de l’époque ? LG n’a t’elle pas démontré d’énormes capacités dans le domaine du smartphone qui ne sont jamais paru ? Pourtant je pense savoir que LG détient une multitudes de brevets sur ses technos.
Apple n’a qu’a prendre Alicia Florrick et Louis Canning comme avocat et le DoJ se fera démonter au tribunal
Dit comme cela effectivement certains arguments du Doj sont critiquables. Mais ,un gros mais, il a mis 5 ans pour enquêter et sait contre qui il s attaque,ça devrait dire qu il a des billes ,il a du entendre des personnes travaillant ou ayant travaillées dans les groupes cités,des développeurs.Pour le windowphone beaucoup de développeurs parlaient de pression de Google,d un côté,pour qu ils ne portent pas leurs applis sur ce store et d autres disaient que les taxes d Apple ne leurs permettaient pas ,financièrement, de gérer 3 systèmes
Il doit y avoir du vrai… Amazon voulait faire comme Apple avec son jardin fermé de services mais avec un tel vendu au rabais.
Pour l Amazon fire c était surtout le téléphone qui faisait pitié puisque leur store était un store android
C’est à se demander qui est derrière cette attaque… Sure que l’Amérique de Trump n’aime pas Apple.
Sûr ? Il n y a pas plus protectionniste que trump et les républicains en général
Osoyez…. Putin qu’est ce que tu en raconte de la merde !!! Incroyable
faut pas se leurrer , apple fait de bons téléphones mais au us , avoir un iPhone c est être cool , tendance , tu l acheté a credit, pleins de gosse en ont un . C est comme starbuck , boire un café avec ton prénom dessus a 10 dollars , c est être cool, branché alors que le café n est pas meilleur qu ailleurs. Les grandes entreprises , c est l image qu ils renvoient qui est important , si tu as tel objet, t es forcement in . comme disent certain, la grande force n est pas le tel en lui même mais son App Store . C ca vitrine, si demain , toutes les grosses applis partent, tu feras plus grand chose avec ton tel
et de plus que ce soit amazon ou microsoft , si t arrive avec ton tel mais que tu fait rien de plus que le leader , tu vas forcement te casser les dents
Ils ont oublié Archos 😂
Un obscur blog adulateur du plus gros bourrage de crâne marketing du siècle qui commente sur un ton ironique cinq années d’enquête du gouvernement fédéral des Etats-Unis. On ne doute de rien ici.
C’est vrai, on est les seuls à critiquer l’aspect fourre-tout de la plainte du DoJ. Oh wait… pas du tout en fait.
En même temps, 5 ans pour conclure que Apple est responsable de la première guerre mondiale et du sida, c’est un peu du foutage de geule. Est-ce qu’on pourrait pas imaginer que Apple fait juste de meilleurs téléphones ? Faudrait quoi ? Que Apple refuse de vendre des téléphones pour laisser des clients a ses concurrents ? C’est une immense blague. Et je précise que je ne suis pas un fanboy, je suis à 100% pour le DMA et l’ouverture de iOS …
Heureusement que vous mettez la dernière phrase sinon on pensait tout le contraire