Apple annoncera iOS 18 le 10 juin à l’occasion de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024, mais il ne faut pas s’attendre à un chatbot façon ChatGPT. Du moins, Apple ne proposerait pas le sien selon Bloomberg.

Siri Logo iPhone

« La stratégie d’Apple en matière d’intelligence artificielle comprendra une multitude de nouvelles fonctionnalités proactives destinées à aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne. L’entreprise ne prévoit toutefois pas de lancer son propre chatbot d’IA générative », indique le journaliste Mark Gurman, généralement bien informé au sujet d’Apple.

À la place, Apple va se focaliser sur des partenariats avec différents groupes, dont Google avec son IA Gemini et Baidu pour la Chine. Reste à savoir maintenant comment ça va se passer en pratique : Apple se reposant exclusivement sur Google et Baidu pour l’IA d’iOS 18, ou le fabricant proposant plusieurs fonctionnalités avec sa propre technologie, puis se reposant sur ses partenaires pour des requêtes qui nécessitent un accès au cloud parce que la tâche ne peut pas être réalisée en local sur l’iPhone

D’autres nouveautés seront au programme pour iOS 18, mais l’intelligence artificielle sera la plus importante si l’on en croit les rumeurs insistantes qui circulent.

La première bêta d’iOS 18 sera disponible le 10 juin, juste après la keynote d’ouverture à la WWDC 2024. Ce sera la même chose pour macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2. Il y aura ensuite une phase de test pendant l’été, puis la version finale en septembre.