Apple est en plein dans le viseur des régulateurs, que ce soit en Europe avec la Commission européenne et le DMA, ou aux États-Unis avec le département de la Justice (DOJ). L’un des problèmes communs est l’App Store et les pratiques d’Apple avec la distribution d’applications. Phil Schiller fait le nécessaire en coulisses pour défendre la boutique.

Phil Schiller

Phil Schiller, qui a le titre d’Apple Fellow, travaille 80 heures par semaine pour défendre l’App Store contre les allégations antitrust et les critiques des développeurs, selon le Wall Street Journal. D’autres cadres d’Apple se penchent aussi sur le sujet, mais Phil Schiller est le plus actif. Le Wall Street Journal indique :

D’autres dirigeants d’Apple, dont le directeur général Tim Cook, ont également défendu son approche. Cook, qui laisse souvent ses lieutenants gérer leurs domaines de responsabilité, s’en remet à Schiller pour certaines questions relatives à l’App Store, ont déclaré des personnes connaissant bien l’entreprise. Schiller supervise l’App Store aux côtés de Greg Joswiak, responsable du marketing, et d’Eddy Cue, responsable des services, mais Schiller est le principal défenseur de l’App Store.

Il est vrai que cette révélation peut surprendre sachant que le titre d’Apple Fellow, qui existe depuis octobre 2020, pouvait suggérer que Phil Schiller était sur le point de prendre sa retraite. Mais celui qui va avoir 64 ans cette année continue sur sa lancée. Et il y a du travail en ce moment, étant donné les nombreuses attaques des régulateurs européen et américain.