DMA : la Commission européenne lance une enquête sur Apple, Meta et Alphabet
C’était annoncé. En vertu du Digital Markets Act (DMA), la Commission européenne vient de lancer des enquêtes approfondies sur plusieurs grandes entreprises technologiques américaines, notamment Apple, Meta et Alphabet (la société mère de Google). Déclenchées au début du mois de mars 2024, ces enquêtes font suite à la mise en œuvre du DMA, qui a notamment contraint Apple à autoriser la création de boutiques d’applications tierces concurrentes de son App Store propriétaire.
Concernant la firme de Cupertino; l’enquête de la Commission européenne porte principalement sur les règles de pilotage de l’App Store, la fenêtre de choix du navigateur (sur iOS) et la nouvelle structure tarifaire pour les magasins d’applications alternatifs (ce que l’on savait déjà). Pour rappel, une partie des mesures réglementaires du DMA consiste à obliger les géants de la technologie (principalement américains) à conserver et à fournir une documentation qui permette à la Commission européenne d’évaluer efficacement leur conformité aux directives du DMA.
Les géants US de la tech déjà en violation du DMA ?
Les enquêtes lancés Commission permettront d’établir si Apple et d’autres sociétés de la tech ont bien respecté leurs obligations, notamment en permettant aux utilisateurs de désinstaller facilement n’importe quelle application logicielle, en modifiant sans problème les paramètres par défaut de leurs appareils et en proposant des écrans de choix facilitant la sélection de services alternatifs par défaut, tels que les navigateurs ou les moteurs de recherche.
Lancée officiellement ce 25 mars, l’enquête sur Apple devrait se terminer d’ici un an, après quoi la Commission européenne communiquera les actions correctives requises pour résoudre tout problème de non-conformité potentiellement identifié. Le DMA habilite en outre l’UE à imposer des amendes substantielles, qui peuvent aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial d’une entreprise pour une première infraction et jusqu’à 20 % pour des violations répétées. La Commission s’arroge même le pouvoir d’obliger les entreprises à céder une partie de leurs activités afin de corriger les déséquilibres du marché.
Pour moi cette DMA serre uniquement à engranger de l’argent. Et il est claire que si une de mes applications fait par un développeur qui exige un paiement autres qu l’Apple store je stopperai mon abonnement. Les développeurs doivent proposer les deux si non au revoir et vu les sondages une bonne majorité sera d’accord avec moi. À Quand a Epic Spotif et autres entreprises qui ne savent proposer uniquement des services et profiter des plateformes comme iOS ou autres sans vouloir qu’elle soit bien rémunérer j’arrête des à présent.
Vous n avez pas bien compris le Rôle du DMA. Je vous rassure de suite ,vous pouvez continuer à aller sur l Apple Store et les applis qui y seront,vous pouvez continuer à payer par Apple,vous avez toujours le choix et la liberté de l exercer
Tu n’as rien compris mais tu donnes ton avis et tes conclusions
Je pense que vous par contre vous n’avez pas bien compris la crainte tout à fait envisageable qu’exprime cette personne. Il est tout à fait possible, en tout cas rien ne rend le cas impossible, d’une app qui ne sera plus vendue par le biais du store d’Apple et donc qu’il sera obligatoire de passer par un autre store pour l’avoir. Pouvez vous au moins entendre que l’on puisse se poser la question, toute fois légitime en l’état actuel des choses ?
Il n exprime aucune crainte ,il fait un choix c est tout
Si l’app n’est plus vendu sur l’AppStore c’est qu’il y a une raison et que cela va arrange le développeur. Dans ce cas que craignez vous ?
Pas nécessairement , le développeur cherche peut être a être taxer a moins de 30% dans un store alternatif. Une grande partie des possesseur d’iphone ne sait pas ce qu’est un store alternatif, apple le sait et si la situation évolue, une bonne campagne de publicitaire pour vanter la sécurité unique de l’app store et le tour est joué 🤣🥕
Le fait est que l’on nous « bassine » à longueur de temps que les stores alternatifs c’est bien, c’est pour la concurrence, que chacun aura le choix de continuer à passer par l’Appstore, bla bla bla. Ok mais dans le cas, non improbable, où l’app sort de l’AppStore et n’est dispo qu’ailleurs, elle sera où la liberté de rester sur l’Appstore ? Je ne prétends pas connaître la réponse ni voir l’avenir mais je pense que tout comme n’importe qui, la personne qui a posté le premier commentaire auquel vous avez réagit, à le droit d’émettre des craintes ou appelons cela comme cela arrange les intervenants ici !
Il exprime aucune crainte ,il fait un choix d exclure les applis qui ne passeront pas par le store d Apple