DMA : l’Europe va enquêter sur Apple avec ses frais et avertissements des applications
La Commission européenne va se pencher sur le cas d’Apple avec ses frais (Core Technology Fee) de 0,50€ par installation d’application avec ses nouvelles règles pour se conformer au DMA. Les frais s’appliquent aux développeurs qui acceptent les nouvelles règles, même s’ils distribuent leurs applications en dehors de l’App Store d’Apple. Il y a aussi le cas des avertissements d’iOS qui font penser à l’utilisateur qu’il est en train de faire une énorme bêtise à ne pas utiliser l’App Store d’Apple, mais une boutique tierce.
Apple est (encore) dans le viseur de l’Europe pour le DMA
« Il y a des choses qui nous intéressent beaucoup, par exemple si la nouvelle structure tarifaire d’Apple ne rendra de facto pas attrayante l’utilisation des avantages du DMA. C’est ce genre de choses que nous allons étudier », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, auprès de Reuters.
Il y a aussi le cas d’Apple qui affiche une alerte à l’écran de l’utilisateur de l’iPhone s’il décide soudainement de ne pas utiliser l’App Store ou de passer par un moyen de paiement externe. Apple cherche ici à faire peur à l’utilisateur, lui suggérant même qu’utiliser des alternatives pourrait représenter des risques de sécurité. Mais la Commission européenne n’apprécie pas vraiment ce choix de tout faire pour que l’utilisateur n’aille pas voir ailleurs.
« Je ne pense pas qu’il soit judicieux de dire que les services ne sont pas sûrs, car cela n’a rien à voir avec le DMA. Le DMA est là pour ouvrir le marché à d’autres fournisseurs de services, et c’est à eux de décider comment leur fournisseur de services ou leur système d’exploitation s’assurera de la sécurité de leur utilisation », a-t-elle Margrethe Vestager. Elle ajoute : « Bien entendu, si nous constatons ou soupçonnons qu’il s’agit de dire que quelqu’un d’autre ne fait pas son travail, nous pourrions prendre des initiatives pour l’examiner ».
Les commentaires des développeurs aident également le responsable antitrust de l’UE à décider des enquêtes à mener. Il semble qu’il y ait eu beaucoup de réactions au-delà des plaintes très médiatisées de sociétés telles que Spotify et Epic Games. C’est en tout cas ce qu’indique Margrethe Vestager. À la question de savoir si elle avait reçu des commentaires de la part de tiers, elle a répondu : « Beaucoup, je dirais ».
Je rappel a la commission et a tout en chacun qu’ Apple et on l’oublie n’est pas une entreprise de bienfaisance elle se doit de gagner de l’argent pour ses actionnaires. 2 De plus je n’ai entendu aucun développeur, donner une solution ni EPIC ni Spotify et compagnie faire une proposition qui soit viable pour Apple, les développeurs, ou les magasins alternatifs ou plus encore les utilisateurs, la seule chose qu’ils veulent c’est l’argent et le beurre sans se préoccuper ce que cela coute à Apple et cela n’est tout simplement pas possible. C’est à tort de croire que les prix vont beaucoup baisser et ne comparons pas le modèle MacOs avec iOS, ils sont conçus différemment et faire en sorte que iOS ou MacOs deviennent l’un comme l’autre n’est pas possible. Maintenant il serait intéressant de savoir combien dépense Apple dans le système des applications (logiciels pour développeurs, serveurs pour stoquer, contrôle des applications etc)
Ptdr, me Mr le donneur de lecon !
Merci Mr
Beau baratin mais vous oubliez une chose essentielle,c est en cassant le monopole que représentait Microsoft à une époque qu est advenue Google,Apple et leurs croissances.Et pourtant ce que vous décrivez colle parfaitement à l histoire de MS
Il a raison
Je suis développeur systèmes embarqués (je fais un peu d’OS également) et ce que tu dis est faux. iOS et MacOS prennent la meme bass (BSD) et peuvent être similaires techniquement parlant. Quant aux stores alternatifs, Apple ne dépense rien pour eux, n’héberge rien et ne stocke aucune information. (Idéalement, encore faut-il qu’ils s’ouvrent réellement). Je paye déjà ma taxe Apple sur les prix ee leurs produits, je ne veux pas d’une deuxième taxe camouflée dans mes achats qui n’ont rien à voir avec Apple.
Et je vous rappelle que l UE avait bien spécifié qu Apple pouvait demander des frais pour l utilisation de son système mais ces derniers ont créés des nouvelles règles qui rend le DMA une coquille quasi vide.Vous oubliez aussi que les autres entreprises sont là pour gagner l argent aussi et qu ils ne peuvent le faire que dans un cadre de concurrence saine mais les nouvelles règles d Apple rend les applications gratuites payantes alors que chez eux elles resteront gratuites,les mises à jour payantes alors que chez eux gratuites
Je rappel que la Commission européenne est garante de la concurrence libre et non-faussée au sein de l’UE.
Je ne penses pas qu’i est un donneur de leçon il se pause des questions dont il ne trouve pas de réponses et dans le fond il a raison que savons nous des dépenses d’Apple , On entend beaucoup de critiques mais personnellement pas de propositions qui puissent convenir à la majorité et tout comme il dit une entreprise doit faire des bénéfices même si clés une grosse boîte
Pour moi la solution est simple, Apple ne facture aucun frais à l’instar d’android.
Absolument, c’est ainsi que ça devrait fonctionner. On devrait pouvoir tout simplement télécharger un fichier IPA et l’installer sur son iPhone c’est tout ! Faut arrête avec tout ces frais et toutes ces règles en pagaille ça n’a absolument aucun sens.
D’après ce que j’ai compris, apple vérifie si une app d’un store tiers peut être installée ou non sur un iphone, si tel est le cas cela a un coup c’est certain, est ce que ce coup est a la hauteur de la taxe mise en place par apple….
A voir vous voulez tous la gratuité et cela n’est tout bonnement pas possible, Apple a que vous le vouliez ou nom des frais concernant L’Apple store et la taxe dévelopeur ne suffit pas a payer les frais. Et comme je disais pour faire bien Apple devrait dire ce qu’en lui coute comme frais pour L’Apple store et le nombre de dévelopeur ains le prix pourrait être mieux réparti et la je trouve que Apple devrait avoir plus de transparence dans ce domaine et L’UE peut l’exiger de voir ces chiffres. Et ne comparons pas Android avec iOS qui sur une seul marque tandis qu’Android est utilisé parplusieur marque de mobile donc doit immanquablement être plus ouvert et si Android ne taxe pas c’est uniquement que les différente marque paie elle cette taxe d’utilisation de ce système
La transparence et Apple ça fait 2 mais ce serait intéressant de décortiquer les sommes perçus de toutes parts et leurs objets ainsi que l argumentation.Ne serait ce que pour les paiements la commission d Apple est pour la sécurisation et le suivi en faisant presque croire qu il n y a que chez eux que le système est sûr .Donc oui ce serait intéressant mais je ne penses pas que ce soit la volonté d Apple