Safari va avoir des nouveautés avec iOS 18 et l’une d’entre elles serait un assistant de navigation. C’est en tout cas ce qu’indique du code sur les serveurs d’Apple, comme l’a découvert Nicolás Álvarez.

Concept iOS 18 Logo

Les détails sont pour le moment légers concernant cet assistant de navigation avec Safari. Il semblerait que la fonctionnalité s’appuiera sur le relais privé iCloud afin d’envoyer les données nécessaires à Apple, avec pour objectif de respecter la vie privée de l’utilisateur. Par exemple, Apple ne connaîtrait pas l’adresse IP de l’utilisateur. Cela pourrait donc signifier qu’un abonnement iCloud+ soit nécessaire, sachant que le relais privé iCloud n’est pas disponible sans (du moins à ce jour).

Il se pourrait que la nouveauté soit en lien avec l’intelligence artificielle générative, sachant qu’iOS 18 misera beaucoup dessus. Qui plus est, certains navigateurs Internet proposent déjà des fonctions en lien avec l’IA, il serait donc logique qu’Apple fasse de même.

D’autre part, Nicolás Álvarez mentionne une recherche visuelle chiffrée. Il est pour le moment difficile de savoir à quoi cela correspond. Il n’est pas précisé s’il s’agit simplement d’une version plus sécurisée des fonctionnalités existantes ou s’il s’agit d’un tout nouveau système.

Apple annoncera iOS 18 le 10 juin prochain lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.