iOS 17.5.1 est disponible pour corriger le bug des photos supprimées qui réapparaissent
Apple propose aujourd’hui au téléchargement la mise à jour iOS 17.5.1 (build 21F90) sur iPhone et iPadOS 17.5.1 sur iPad. Elle corrige le fameux bug des photos supprimées qui réapparaissent.
Les notes d’Apple pour iOS 17.5.1 indiquent :
Cette mise à jour apporte des correctifs importants et corrige un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées.
Ces derniers jours, plusieurs utilisateurs qui ont installé iOS 17.5 ont vu des photos précédemment supprimées resurgir sur leur iPhone ou iPad. Le plus surprenant est qu’il pouvait parfois s’agir de très vieilles photos. Il y a eu des témoignages d’utilisateurs évoquant des photos effacées il y a plus de 10 ans maintenant qui ont fait leur réapparition.
Il y a même eu un témoignage évoquant que les photos pouvaient apparaître sur un appareil qui avait été réinitialisé puis vendu à un tiers. La personne qui avait acheté l’iPad a vu des photos de l’ancien propriétaire apparaître après l’installation d’iPadOS 17.5.
Apple n’avait jamais pris la parole pour ce bug qui est effectivement plus que gênant. Aujourd’hui, iOS 17.5.1 vient le corriger et Apple assure que c’est un « problème rare ». Néanmoins, on notera qu’il y a eu de nombreux témoignages sur les forums et les réseaux sociaux. Cela ne doit donc pas être si rare que cela.
Pour mettre à jour votre appareil, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Vous pourrez ainsi télécharger puis installer iOS 17.5.1.
Oui enfin, ça reste quand même très curieux qu’ils gardent des photos supprimés …
Vraiment bizarre oui surtout quand on sait que les iPhones sont cryptés, je pensais vraiment que c’était une rumeur
C’est quoi que vous comprenez pas dans « corrompu » ? 😅 Ça y est ils ont communiqué finalement. Des corruption de la mémoire pouvaient empêcher l’effacement de photos. C’est tout.
Hum, ce qui est sur c’est que les photos qui sont revenus sur mon iPhone elles n’étaient pas corrompu …
La confiance est rompue avec Apple !
S’ils ont étés si vite, c’est qu’ils ont senti le truc qui pouvait devenir viral et bien ébranler leur réputation. Tout le monde doit se demander s’il n’a pas une vieille photo effacée qui pourrait réapparaître sur un téléphone revendu… 😱 Ou celle d’un ou d’une ex… 😰
Bah ils sont allés vite parce qu’ils ont des ingénieurs qui ont regardé le code quand ils ont eu connaissance du bug quoi. Quand je développe quelque chose et qu’on me remonte un bug au boulot, il me faut quelques heures pour le corriger. Parce que j’en ai eu connaissance. Même si il est arrivé une seule fois, à une seule personne, au bout de 6 mois.
Ben si c’était des photos récentes, pourquoi pas. Sauf que là, 17.5 leur a fait découvrir des fichiers corrompus d’il y a plus de 5 ans, et qui d’un coup n’étaient plus assez corrompus pour rester invisibles… Perso quand j’efface une photo, ce n’est pas pour qu’elle traine invisible pendant des années sur un appareil réinitialisé ou sur des serveurs. Et puis on a connu des bugs bien plus embêtant ou la mise à jour a vraiment trainé à arriver. Après je comprend que tu défendes apple si tu es un grand Fan, on a connu ça avec les fanboys de console ou les adorateurs de boysbands. Mais perso, même si j’apprécie leur écosystème, je n’irais pas jusqu’à me faire tatouer une 🍎 sur les fesses. 😉
Aïe aïe aïe. L’attaque personnelle. Ne me réponds plus s’il te plaît, je ne discute pas avec des gens comme toi. Si t’es pas foutu de comprendre qu’une donnée corrompue peut rester pendant des années, et penses avoir élucidé une grosse enquête assis au fond de ton canapé, sans connaître le sujet, c’est ton problème. Pas le mien, pas celui des autres lecteurs, pas celui d’Apple.
Bonne mise à jour :)
Si je comprends bien un bug gardait en mémoire des photos corrompues .La mise à jour corrige ce problème mais à quel niveau ? Ça les efface complètement ou ça empêche de réapparaître ?parce qu avant la mise à jour concernée elle n apparaissaient pas, même après restauration.Il serait de bon ton qu Apple communique plus sur ce bug au lieu de cette phrase lapidaire
Roo là là les haters de mes .. Qui s’ébranlent aussi.. faites vous une compote q’on en finisse
En tout cas ça ne résout pas le problème des photos mélangées.
Depuis 17.5 j’ai des photos de 2010 qui se retrouvent à la fin de l’album « Récentes » et des photos prises cette année qui sont désormais au début.
Bref aucune correction pour le bordel qu’ils ont foutu de côté-là.
Elles servent à quoi leur bêta ?
Et aucune possibilité de les reclasser ni manuellement ni via ordre de prise dans l’album « Récentes »….. À croire que ce genre d’option serait trop compliqué à mettre en place..
Il faut attendre l IA dans le classement des photos 🤣
T’as pas compris le principe de la section « récentes », qui ne classe et n’a jamais classé les photos par ordre de date, mais par ordre d’ajout dans la bibliothèque. Si une photo de 2000 est ajoutée aujourd’hui, elle apparaîtra toujours en dernier dans cette section. Jusqu’au prochain ajout.
Je pense au contraire qu’il a bien compris. Il est juste agacé que depuis la mise à jour 17.5, ses photos dans « récentes » ne s’affichent plus dans le même ordre qu’avant la mise à jour. Mais peut-être, sont-elles toutes désormais, corrompues… 😂
Je te confirme que mes photos de 2010 mais également des années suivantes ont bien été « ajoutées » avant celles de 2024 dans ma Pellicule et qu’elles étaient correctement classées auparavant puisque classées par ordre d’ajout (qui était bien identique à l’ordre de prise des photos).
iOS 17.5 les a mélangées de façon assez aléatoire….
Et iOS 17.5.1 ne corrige pas le problème.
🤡🤡
Toi aussi t’es à la ramasse. Tu dis absolument n’importe quoi. T’as rien compris et comprendras jamais rien. Bon à rien.
Au moins Apple a senti la fièvre montée et a réagit rapidement.Maintenant, reste à savoir comment un fichier corrompu peut devenir « lisible » avec une simple mise à jour : Y a-t-il un programme de récupération des fichiers corrompu dans les iPhones qui s’est activé ? Est-ce une copie sur les serveurs ICloud revenue à la vie pour les utilisateurs ? Comment se fait-il qu’un fichier corrompu ne soit pas écrasé au fur et à mesure des précédentes mises à jour, une sorte de coup de balai avant chaque mise à jour ?