Les icônes des applications iOS sont statiques, à l’exception des apps Calendrier et Horloge. Mais le chercheur Bryce Bostwick a trouvé une faille sur iPhone qui permet aux développeurs de proposer une icône animée.

Des icônes d’applications animées sur iPhone

La méthode utilise l’API officielle d’iOS qui permet aux développeurs de proposer des icônes d’application alternatives, mais contourne l’obligation pour l’utilisateur d’effectuer l’action manuellement.

En temps normal, un développeur peut proposer des icônes alternatives de son application. L’utilisateur doit alors ouvrir l’application, se rendre dans les réglages puis faire son choix. iOS affiche un message lui demandant de confirmer le changement. L’action de changer l’icône d’une application est annulée si le système n’est pas en mesure de vérifier que c’est bien l’utilisateur qui a choisi une autre icône ou si l’alerte de confirmation n’est pas affichée. Par conséquent, il n’y a aucun moyen pour une application de faire le changement toute seule en arrière-plan.

Mais en utilisant une méthode privée pour appeler l’API, Bryce Bostwick a pu définir des icônes personnalisées sans demander la confirmation de l’utilisateur. Le chercheur a également trompé le système en modifiant la vérification de l’état de l’application, de sorte qu’iOS considère l’application comme active même lorsqu’elle tourne en arrière-plan.

Cette méthode permet à l’application de changer automatiquement d’icône en arrière-plan quand elle le souhaite. Le chercheur pense qu’il serait intéressant de permettre aux applications d’afficher de courtes animations lorsqu’elles reçoivent une notification, par exemple.

Si vous souhaitez une explication très technique de la méthode, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Pour rappel, les rumeurs indiquent qu’iOS 18 va changer l’écran d’accueil, avec notamment la possibilité de mettre les icônes d’applications où l’on souhaite. Il sera également possible de changer la couleur d’une d’icône d’application.