Droit à la réparation : l’Oregon et le Colorado promulguent des lois pour interdire la sérialisation des composants
C’est peu dire que ça gronde de plus en plus fort à la porte de l’écosystème Apple. Afin de renforcer les droits des consommateurs et réduire les déchets électroniques, les états américains de l’Oregon et du Colorado ont adopté récemment des lois interdisant la pratique de « parts matching » d’Apple, qui relie le numéro de série d’un composant à celui de l’iPhone, empêchant ainsi l’utilisation de pièces démontées ou provenant de fournisseurs tiers lors des réparations. Ces nouvelles lois renforcent l’arsenal législatif du « droit à la réparation », et garantissent aux utilisateurs un accès à des options de réparation abordables et durables. La gouverneure de l’Oregon, Tina Kotek, a ainsi signé le Right to Repair Act, faisant de l’Oregon un leader en matière de droits des consommateurs et de préservation de l’environnement.
La sérialisation des composants est une particularité largement décriée des appareils Apple, principalement parce que ce système de vérification rend souvent les réparations coûteuses en raison de la nécessité d’utiliser des pièces approuvées par Apple. Et en terme d’empreinte carbone, c’est évidemment un mauvais point de plus pour une société qui par ailleurs se targe de faire plus d’efforts que ses concurrents pour diminuer ses émissions de CO2 et de gaz à effets de serre. La nouvelle législation de l’Orego est entrée en vigueur en janvier 2025, et une mesure similaire a été votée au Colorado quelques semaines plus tard. Ces évolutions législatives pourraient créer un précédent et pousser les firmes incriminées p'(incipalement Apple sur ce dossier) à abandonner la « correspondance de composants » via un numéro de série.
Pas vraiment sûr que ça aille dans ce sens. Je m’explique. Étant donné que cela va autoriser d’autres constructeurs à fabriquer des composants, il va y avoir certainement plein de composants moisi, de moindre qualité qui vont être sur le marché, ce qui va engendrer encore plus de déchets électroniques au final. Certes, les réparations seront moins coûteuses, mais je doute fortement que cela aille dans un sens logique de réduction des déchets électroniques. Il faudrait également légiférer sur la qualité des dits composants électroniques fabrique par des entreprises tiers.
Ce qui n’est pas exact.
Oui il y a des pièces de moindre qualité mais les clients sont prévenus.
Le problème est autre, quand on met une pièce d’origine Apple (batterie, écran etc) car elles sont disponibles pour tout le monde, on a quand même un message disant que la pièce n’est pas originale, ce qui est faux et perturbe les clients. Je demande à ce qu’une alerte soit présente pour dire que la pièce est originale mais pas n’a été changée dans le réseau, ce qui est la vérité et les clients ne se sentent pas floués.
On trouve aujourd’hui beaucoup de bonnes pièces dites OEM sur le marché et à des tarifs très corrects aussi. Mais la sérialisation est contre productive à beaucoup de niveaux. Je fais ce métier depuis plus de 10 ans et quand on répare un Samsung les clients sont ravis de retrouver leurs cellulaires comme neufs.
Je suis pro Apple mais leur politique de pièces détachées est horrible
+1
Je partage ce point de vue jusqu’au 3ème paragraphe.
Les pièces Apple originales recyclées doivent être acceptées sans restriction et conserver leurs fonctionnalités, pour les autres origines, les clients ont le droit de savoir.