C’est une grande première : si l’on en croit un communiqué de l’hôpital populaire de l’université de Pékin, le Dr Gao Jian, chirurgien thoracique dans ce même hôpital,  a réalisé avec succès une opération de résection radicale thoracoscopique du cancer du poumon… assistée par le casque Apple Vision Pro ! Le chirurgien portait le casque d’Apple durant toute la durée de l’opération, assisté par l’académicien Wang Jun, le directeur de santé Li Yun et le Professeur Zhou Zuli.

Véritablement enthousiaste, le Dr Gao Jian semble avoir été totalement conquis par les possibilités du Vision Pro : « Dans le passé, les médecins devaient fréquemment basculer entre plusieurs moniteurs pendant une intervention chirurgicale pour obtenir les données des signes vitaux du patient et des informations relatives à l’opération. Mais désormais, avec le casque Apple Vision Pro, toutes les informations peuvent be Si les résultats du scanner du patient ou d’autres données doivent être consultés à nouveau, le médecin peut récupérer et lire les informations sans contact grâce à une simple interaction oculaire, gestuelle et vocale, ce qui améliore considérablement l’efficacité et la sécurité. »

On notera que ce n’est pas la première fois que le casque XR d’Apple « participe » à une opération chirurgicale. Ce dernier avait déjà été utilisé lors d’une opération liée à une arthroplastie totale inversée de l’épaule.