Les applications tierces « tuées » par Apple avec iOS 18 et macOS Sequoia
Apple a dévoilé plusieurs nouveautés avec iOS 18 et macOS Sequoia lors de la WWDC 2024, au point d’enterrer des applications tierces existantes qui proposaient déjà un fonctionnement similaire. Le fait que ce soit intégré par défaut sur iPhone et Mac va rendre leur intérêt limité.
TechCrunch a regroupé plusieurs applications « tuées » (Sherlocked) par Apple avec iOS 18 et macOS Sequoia :
Application Mots de passe : 1Password, LastPass, Bitwarden, Proton Pass
Avec iOS 18 et macOS Sequoia, Apple propose son application Mots de passe qui n’est autre qu’un gestionnaire de mots de passe. Cela fait un moment qu’il existe des alternatives qualitatives comme 1Password et Bitwarden. Mais ceux qui ont un iPhone ou un iPad pourront maintenant se contenter de l’application d’Apple, tout particulièrement s’ils ont un usage relativement basique.
Enregistrement et transcription des appels : TapeACall, Truecaller
Avec iOS 18, il est possible d’enregistrer un appel (la personne au bout du fil est au courant qu’elle est enregistrée). Plus besoin de passer par une solution alternative pour cela. De même pour la transcription.
Transcription vocale : Otter, AudioPen, Voicenotes.com
Pour le coup, les applications tierces pourraient potentiellement garder un intérêt selon les usages. Le système d’Apple se veut basique, là où des apps peuvent par exemple proposer des résumés.
Recopie de l’écran de l’iPhone sur Mac : Bezel
La solution d’Apple est bien meilleure parce qu’elle fonctionne sans fil, là où Bezel nécessite de brancher le smartphone au Mac avec un câble. Le développeur indique sur X être content et en même temps triste par le système d’Apple. Il comprend bien que son application va être abandonnée par les utilisateurs.
Meilleure gestion des fenêtres : Magnet, Rectangle
macOS Sequoia s’inspire de Windows en permettant aux utilisateurs de rapidement mettre telle ou telle application dans un coin de l’écran. Plus besoin de passer par des applications tierces.
Emojis personnalisés : Newji
Avec son IA, Apple permettra aux utilisateurs de créer des emojis personnalisés en donnant simplement une description.
Cartes personnalisées : Alltrails
Apple Plans bénéficie d’une mise à jour dans le cadre d’iOS 18 qui permettra aux utilisateurs basés d’explorer les sentiers des parcs nationaux, de créer des itinéraires personnalisés et de les enregistrer pour une utilisation hors ligne.
Calendars grâce a calendrier avec sa nouvelle vue par mois
Bien fait pour 1Password