Valve laisse tomber les versions Mac de plusieurs de ses jeux (Half Life 2, Team Fortress 2, Portal, etc.)
Le timing n’est pas fou : juste après qu‘Apple ait annoncé un mode jeu sur ses iPhone et des fonctions d’affichage graphique avancées pour le jeu sur Mac, voilà que Valve met un bon gros coup de massue sur cette stratégie de séduction des gamers… en laissant tomber le Mac pour un grand nombre de ses propres titres ! Un petit détour sur la plateforme Steam confirme ainsi que Half Life 2, Team Fortress 2, les deux épisodes Portal ou bien encore Left 4 Dead 2 ne sont plus compatibles macOS alors que ces versions étaient encore disponibles il y a quelques heures à peine. Voilà qui sonne comme un lourd désaveu des promesses d’Apple, quelques mois à peine après l’abandon brutal de la version macOS de Counter Strike 2.
Pour le coup, Apple n’y est pour rien : Valve semble considérer depuis un an que les joueurs Mac ne valent pas que l’on y investisse de la disponibilité-serveurs. Même les quelques rares titres de Valve encore notifiés pour le Mac (comme le premier Half Life)… refusent désormais de se lancer. On sait que les grands éditeurs et les studios cherchent désespérément à diminuer les coûts (on ne compte plus les licenciements et les fermetures de studio), une obsession de rentabilité qui aura sans doute eu raison du petit quarteron de joueurs Mac qui écumait encore la plateforme Steam.
Au delà de l’arrêt du support, si je comprends bien l’article, les jeux possédés et achetés ne se lancerait plus sur Mac ? Là c’est clairement degeulasse, ça prive tout mode solo. Bien entendu que ce sont des jeux qui ont maintenant de nombreuses années, mais au moins laisser le mode solo sur les jeux qui le peuvent.
Pour ça effectivement je te soutiens. Après concernant l’article il faut aussi voir la réalité en face, PERSONNE n’achète un Mac avec l’idée de jouer avec.À moins que Apple se mette à faire des ordis gaming pure et dure en faisant une campagne marketing pour, il n’y a aucun intérêt à acheter un Mac pour les gamers. Du coup pourquoi s’embêter ?Mais rendre indisponible des produits acheté à voir si valve parlera de remboursement ou non parce que ce sera un vrai scandale sinon.