Apple Intelligence est maintenant une réalité, il s’agit de l’IA d’iOS 18 et de macOS Sequoia avec notamment du mieux pour Siri. Mais il faudra attendre pour réellement profiter de toutes les fonctionnalités.

iOS 18 Siri Nouvelle Interface

Nouvelle interface de Siri avec iOS 18

Les fonctions d’Apple Intelligence pour 2024

Apple a déjà prévenu les utilisateurs d’un déploiement progressif et Mark Gurman de Bloomberg détaille aujourd’hui ce qui sera prêt pour l’automne avec la version finale d’iOS 18. Il dévoile ensuite ce qui attendra 2025.

Avec iOS 18 en septembre, Siri va s’améliorer avec notamment la nouvelle interface dévoilée lors de la WWDC 2024. Il s’agit d’un trait coloré tout autour de l’écran. L’assistant va également proposer une conversation plus naturelle avec l’utilisateur. Siri comprendra mieux les utilisateurs, même lorsqu’ils s’expriment mal, et connaîtra mieux les produits Apple. Enfin, une option permettra d’écrire à Siri plutôt que lui parler. Il suffira pour cela de tapoter deux fois la barre en bas de l’écran de l’iPhone.

Il y a ensuite le cas des fonctionnalités qui ne devraient pas être disponibles au lancement d’iOS 18 en septembre, mais qui sont attendues d’ici la fin de l’année. Cela comprend notamment la nouvelle application Mail et Swift Assist, une aide pour les développeurs avec Xcode qui s’appuie sur de l’IA pour les aider à coder. Aussi, l’intégration de ChatGPT ne serait pas prête pour le lancement.

iOS 18 Siri ChatGPT Craig Federighi

Les fonctions d’IA pour 2025

En ce qui concerne les fonctions d’Apple Intelligence qui devraient arriver en 2025 :

  • Siri aura la capacité de trouver des choses sur vos appareils en fonction du contexte. Apple en a fait la démonstration lors de la keynote : une personne pose une question sur l’heure d’atterrissage du vol de sa mère et Siri trouve la réponse en se basant sur les conversations textuelles et les e-mails précédents. Siri peut également retrouver un podcast envoyé par un conjoint la semaine dernière ou accéder à un document envoyé par e-mail par un collègue plus tôt dans la journée, le tout en réponse à de simples requêtes.
  • L’indexation sémantique aidera Siri à comprendre le contexte de votre contenu sur l’appareil et de vos données personnelles.
  • Siri sera en mesure de contrôler précisément votre appareil et vos applications. Par exemple, vous pouvez demander à Siri d’afficher les photos d’un certain ami portant une veste rouge, puis de modifier la photo et de l’envoyer par e-mail ou de la joindre à un document. Vous pouvez également demander à Siri de résumer une réunion, puis d’envoyer ce résumé par message à un collègue.
  • Il y a la prise de conscience à l’écran, ce qui signifie que Siri peut comprendre ce que vous faites sur votre appareil à tout moment et agir en conséquence. Par exemple, si vous envoyez un message à un ami à propos d’un sportif, vous pourrez lui demander « Il a marqué combien de buts hier ? » et obtenir une réponse.

Il est bon de rappeler que les fonctions d’Apple Intelligence seront uniquement disponibles en anglais américain au départ. Il faudra attendre pour les avoir en français.