Apple annonce aux développeurs proposant des applications pour le Vision Pro qu’ils sont désormais en mesure de proposer un moyen de paiement alternatif, du moins pour leurs apps distribuées sur l’App Store. C’est spécifique aux pays de l’Union européenne.

App Store Logo

« Les options de paiement alternatives sont désormais prises en charge à partir de visionOS 1.2 pour les applications distribuées sur l’App Store dans l’Union européenne », indique Apple sur son site.

Pendant des années, Apple a obligé les développeurs à utiliser son système de paiement. Cela implique une commission pouvant atteindre 30%. Depuis le Digital Markets Act (DMA) dans l’Union européenne, Apple est dans l’obligation de proposer une alternative. C’est là qu’intervient le système ne passant pas par le paiement d’Apple.

Au lieu de faire payer l’utilisateur par l’App Store, celui-ci est redirigé vers une autre plateforme de paiement ou un site Web pour effectuer son achat. Toutefois, les développeurs doivent toujours payer à Apple une redevance pour les transactions externes. Plusieurs d’entre eux, dont Spotify, critiquent ce choix et espèrent que la Commission européenne va taper sur les doigts d’Apple à ce sujet.

Pour rappel, Apple a déjà autorisé les paiements alternatifs pour les applications sur d’autres plateformes, dont l’iPhone avec iOS. Il y a également l’iPad depuis la bêta 2 d’iPadOS 18. Voilà maintenant que le Vision Pro s’ajoute à la liste avec visionOS 1.2.

Malgré tous ces changements, la Commission européenne ne semble pas satisfaite des modifications apportées par Apple et a suggéré que l’entreprise soit condamnée à une amende si elle continue à ne pas se conformer à la législation.