Apple a fait un nettoyage au niveau de son App Store en Russie en supprimant 25 applications de VPN. Cela fait suite à une demande à Roskomnadzor, le régulateur pour plusieurs contenus dans le pays.

Apple Russie Logo

25 applications de VPN disparaissent de l’App Store en Russie

Selon les médias russes, Apple a notamment supprimé les applications NordVPN, Proton VPN, Red Shield VPN, Le VPN, Planet VPN, Hidemy.name VPN et PIA VPN de son App Store en Russie.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la répression menée par le gouvernement russe contre les services permettant d’accéder à des sites d’information censurés et à des services tels qu’Instagram et Facebook, tous deux interdits après que leur maison-mère Meta a été qualifiée d’organisation extrémiste.

Red Shield VPN a réagi au retrait par Apple et partage également l’e-mail envoyé par le fabricant. Apple fait référence à la demande de Roskomnadzor de supprimer l’application et affirme qu’elle « sollicite, promeut ou encourage un comportement criminel ou manifestement imprudent ».

« Nous sommes profondément convaincus que notre application a pour mission de fournir un accès libre à l’information et d’améliorer le monde », a déclaré le service. « Les actions d’Apple, motivées par le désir de conserver les revenus du marché russe, soutiennent activement un régime autoritaire. Il ne s’agit pas seulement d’une imprudence, mais d’un crime contre la société civile ».

Red Shield VPN affirme que le gouvernement russe a essayé de bloquer l’application depuis longtemps, avec des milliers de nœuds VPN bloqués ces dernières années, bien que les utilisateurs puissent toujours les utiliser. « Apple a cependant fait ce travail de manière beaucoup plus efficace pour eux », a déclaré l’entreprise.

En juillet 2023, le président russe Vladimir Poutine a signé un projet de loi donnant à Roskomnadzor le pouvoir de bloquer les services VPN s’ils fournissent un accès à des sites interdits en Russie.

Pour rappel, Apple avait supprimé tous les VPN de l’App Store chinois en 2017 à la demande de la Chine.