macOS Sequoia ajoute une autorisation hebdomadaire pour les applications enregistrant l’écran
Apple veut proposer un peu plus de sécurité avec macOS Sequoia et les applications qui enregistrent l’écran du Mac, que ce soit sous forme de capture d’écran ou d’enregistrement vidéo. Cela passe par une nouvelle autorisation hebdomadaire.
Si vous installez une application qui peut enregistrer l’écran de votre Mac, macOS Sequoia vous affichera un message vous demandant si vous voulez toujours autoriser les droits d’accès. Deux options s’offrent à vous : ouvrir les Réglages Système pour accéder à la section des permissions ou bien continuer à autoriser l’application à faire ce qu’elle fait.
Le texte indique :
[Nom de l’application] peut accéder à l’écran et au son de cet ordinateur. Voulez-vous continuer à autoriser l’accès ?
Pendant son exécution, cette app pourra peut-être collecter certaines informations des apps ouvertes sur votre bureau.
Que se passe-t-il si vous avez réellement confiance en une application qui enregistre l’écran de votre Mac ? Malheureusement pour vous, il n’y a pas une option qui permet de donner définitivement son feu vert. Il faudra donc valider manuellement, et ce chaque semaine. Aussi, le message apparaît à chaque redémarrage du Mac et lorsque l’application est lancée dans la foulée.
Plusieurs développeurs ont indiqué à 9to5Mac avoir eu la confirmation d’Apple qu’il ne s’agit pas d’un bug, mais bel et bien d’un comportement volontaire de la part de macOS Sequoia.
Le changement s’applique à plusieurs applications, dont Discord, Zoom et Slack pour ne citer qu’elles. Même les applications qui utilisent ScreenCaptureKit, un framework lancé avec macOS 12.3 destiné à améliorer les fonctions d’enregistrement d’écran pour les applications tierces, sont concernées.
Super mal pratique. Pour le moment windows garde les autorisations.
Ça viens un vrai casse-tête d’utiliser des Laptop.
Même chrome OS devient emmerdant avec ces contrôles contre-productif et perte de temps.
Oui. L’utilisateur a accepté de lui-même. À lui de savoir quelles apps capturent l’écran. Très mauvaise idée ça.