macOS Sequoia : l’autorisation pour les applications enregistrant l’écran devient mensuelle
Apple a opéré à une modification concernant l’autorisation que l’utilisateur doit accorder pour qu’une application puisse enregistrer l’écran. Jusqu’à présent, il fallait valider un pop-up à hauteur d’une fois par semaine. Maintenant, c’est une fois par mois.
Image 9to5Mac
Jusqu’à la bêta 5 de macOS Sequoia, un pop-up s’affichait à l’écran pour les applications proposant de faire une capture d’écran ou un enregistrement vidéo. Le message indiquait :
[Nom de l’application] peut accéder à l’écran et au son de cet ordinateur. Voulez-vous continuer à autoriser l’accès ?
Pendant son exécution, cette app pourra peut-être collecter certaines informations des apps ouvertes sur votre bureau.
Deux options s’offraient à vous : ouvrir les Réglages Système pour accéder à la section des permissions ou bien continuer à autoriser l’application à faire ce qu’elle fait.
Avec la bêta 6 de macOS Sequoia, la situation évolue. Le texte indique désormais :
[Nom de l’application] demande à contourner le sélecteur de fenêtres privées du système et à accéder directement à votre écran et à votre audio.
Cela permettra à [nom de l’application] d’enregistrer votre écran et le son du système, y compris les informations personnelles ou sensibles qui peuvent être visibles ou audibles.
Il y a là encore deux options disponibles, dont la possibilité d’autoriser l’accès pendant un mois. L’autre option renvoie vers les Réglages Système pour accéder à la section des permissions. Malheureusement pour les utilisateurs qui le souhaitent, il n’y a toujours pas un moyen de valider une bonne fois pour toutes.
Ce pop-up s’applique à plusieurs applications, dont Discord, Zoom et Slack pour ne citer qu’elles. Même les applications qui utilisent ScreenCaptureKit, un framework lancé avec macOS 12.3 destiné à améliorer les fonctions d’enregistrement d’écran pour les applications tierces, sont concernées.