iOS 18 : Apple étend le verrouillage d’activation aux composants pour les réparations d’iPhone
Apple a opéré à plusieurs changements pour faciliter la tâche aux utilisateurs concernant la réparation des iPhone et d’autres produits avec des composants officiels. Mais il reste malgré tout des limitations et l’une d’entre elles concerne le verrouillage d’activation.
Le verrouillage d’activation arrive sur les composants d’iPhone
Le verrouillage d’activation permet de sécuriser son appareil (iPhone, Mac, etc), même en cas de perte ou de vol, et de le retrouver plus facilement. Même si vous effacez à distance les données de votre appareil, le verrouillage d’activation continuera d’empêcher quiconque de le réactiver sans votre autorisation. Tout est lié à votre compte Apple.
Avec iOS 18, le verrouillage d’activation s’étend aux composants des iPhone, comme le note BetaProfiles. Ainsi, des pièces comme l’écran, la batterie ou les capteurs photo sont techniquement rattachées au compte Apple présent sur l’appareil.
Ainsi, si vous prenez un composant d’un iPhone A pour la mettre dans un iPhone B, iOS 18 sur l’iPhone B vous demandera l’identifiant Apple et le mot de passe du compte configuré sur l’iPhone A pour vérifier et utiliser la pièce. « Vous ne pouvez pas utiliser ce composant tant que le verrouillage d’activation n’est pas retiré », indique un message d’iOS 18.
Il est techniquement possible d’appuyer sur le bouton « Annuler » sur le message d’iOS 18. Mais le composant sera identifié comme « inconnu » dans l’application Réglages et certains éléments seront indisponibles, comme le calibrage. D’autres fonctions pourraient aussi être restreintes.
The fact is, you can tap Cancel and continue using the iPhone without entering the previous owner’s Apple Account. However, the replaced part will be labeled as "Unknown Part" in Settings.
Learn more about the new parts calibration process in iOS 18: https://t.co/fTcu0f3jxy… pic.twitter.com/OYA1MFjKi6
— Beta Profiles (@BetaProfiles) September 13, 2024
Pourquoi ce choix d’Apple ? C’est probablement en lien avec les vols d’iPhone. Étant donné que la plupart des smartphones de la marque ont le verrouillage d’activation activé, les voleurs ont du mal à les revendre à des particuliers. Par contre, ils peuvent vendre les composants. Mais avec iOS 18, les utilisateurs verront rapidement qu’un composant est lié à un autre compte Apple.
Enfin ! Il faudrait aller encore plus loin et pouvoir briquer l’appareil si la pièce provient d’un appareil en mode perdu
Bonjour , sauf que des personnes peuvent aussi revendre des pièces volées sans le savoir , et dans ce cas l’acheteur de la pièce sera doublement lésé, car en voulant réparer son téléphone , celui ci sera bloqué alors qu’il a acheté légalement celle ci , par contre faire en sorte que la pièce ne puisse pas fonctionner dans le téléphone serait un plus.
Ça va vous obliger à donner votre identifiant Apple et votre mot de passe du compte afin que le réparateur finalise la réparation. et S assure du bon fonctionnement du téléphone. Est-ce que je me
Est-ce que je me trompe ?
Logiquement c est Apple qui vous le demandera et si vous lui donnez ,il déverrouillera
Non. Ça vous oblige à désactiver la fonction avant la réparation. Puis vous pouvez mettre un autre pin temporairement. Si un mot de passe doit être donné, vous pouvez également le changer temporairement. Faites simple, mettez le nom du magasin temporairement… trop bête de plus se souvenir d’un mot de passe temporaire 😉
Pour moi c’est le propriétaire initial qui doit supprimer le verrouillage d’activation lorsqu’il vend le téléphone car le mot de passe requis est celui du tel d’origine et non du destinataire.
pas convaincu de la procédure, à moins que on n aie pas tous les détails. Sinon la fraude de l interieur deviendra facile.
Ce qui devrait être plus logique, c’est une validation interne chez Apple pour vérifier le bon fonctionnement
Et en complément, une validation Par le propriétaire, dès sa réception
Tout à fait comme pour les voitures et la carte grise avec l ANTS. Si le téléphone a été repris pour les pièces détachées ou du reconditionné avoir un code unique