Apple Intelligence dans l’Union européenne pourrait attendre un peu plus longtemps. En effet, Apple n’a pas signé le pacte de l’IA de la Commission européenne. Il en va de même pour Meta qui est absent de la liste.

Apple Intelligence iPhone 16

Annoncé au début de l’année, le pacte sur l’IA vise à accélérer la mise en conformité des entreprises avec la loi sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne avant qu’elle n’entre pleinement en vigueur dans les années à venir. En signant volontairement des principes que la gouvernance des données, la responsabilité et la formation de la main-d’œuvre, les signataires espèrent bénéficier d’un avantage réglementaire.

Plus de 100 entreprises se sont inscrites jusqu’à présent, dont Adobe, OpenAI (ChatGPT), Amazon, Google, Microsoft, Snap (Snapchat) et Samsung. Cependant, deux acteurs restent absents. Apple veut pour sa part travailler directement avec les autorités de l’Union européenne, mais n’a pas signé pour autant l’accord. Meta reste également plutôt mitigé malgré l’élan initial en faveur de l’accord.

« Nous nous félicitons de l’harmonisation des règles de l’Union européenne et nous nous concentrons actuellement sur notre travail de mise en conformité avec la loi sur l’IA, mais nous n’excluons pas d’adhérer au pacte sur l’IA à un stade ultérieur », a déclaré une porte-parole de Meta à Politico.

Comme dit précédemment, le fait qu’Apple ne signe pas le pacte de l’IA est un peu embêtant pour les Européens qui attendent de pied ferme Apple Intelligence. L’IA sera disponible dès le mois prochain avec iOS 18.1 et macOS 15.1, sauf pour les personnes se situant dans les pays de l’Union européenne.